Paysage du SégalaPaysage du Ségala
©Paysage du Ségala|Cyril Novello

Circuit du Ségala

Pays de ruisseaux, de sous-bois, de vertes prairies, de lacs, de vues lointaines, nous sommes ici sur les contreforts du Massif Central
115 kmau coeur du Ségala
1 journéesans visite
Lacapelle-Marivalpoint de départ
10 étapes 7 points d'intérêts
Vous aimerez

Les innombrables points de vues.
La diversité des paysages : forêt, sous-bois, prairies, champs, ruisseaux, lacs, villages de caractère, ville…
À découvrir autant en voiture qu’à pied avec ses nombreuses balades.
Le climat rafraîchissant grâce à sa position proche du Massif Central, idéal par grosse chaleur en été.

Pique-nique au Lac du TolermePique-nique au Lac du Tolerme
©Circuit routier du Ségala
Testé par Cathy, Aude & Cyril

Circuit routier au coeur du Ségala

Des routes dominantes, des panoramas spectaculaires, des sous-bois rafraîchissants, les premières impressions montagnardes.

Étape 1 : Lacapelle-Marival

Nous entamons notre journée de découverte par le village de Lacapelle-Marival. C’est de loin que l’on repère son imposant château, emblème de ce village d’un millier d’âmes et classé Monument Historique. Il se dresse fier entre sa verte prairie et l’église du village. Nous sommes bien petits à côté de ce géant de pierre. Nous nous enfonçons un peu plus dans le village pour aller jeter un œil à la halle, lieu de marché depuis le Moyen-âge. Pour y accéder, nous passons sous un porche qui est en fait une porte des anciens remparts de la cité et qui depuis a été intégrée dans une magnifique maison.

Nous reprenons la route en direction de Saint-Maurice. A la sortie de Lacapelle-Marival nous tombons sur son plan d’eau. Un lieu qui à cette heure de la matinée est le rendez-vous des pêcheurs, mais qui doit être bien agréable pour un pique-nique, une sieste à l’ombre des bouleaux ou une balade digestive tellement l’endroit est calme et reposant.

Nous reprenons la voiture à travers les petites routes en sous bois sinueuses du Ségala mais sommes stoppés net dans notre progression par un troupeau de vaches. L’image amuse, il n’est pas rare dans ce pays d’être coincé quelques minutes de la sorte ! Ces dames tranquilles rejoignent certainement un nouveau champ d’herbe bien verte.

Étape 2 : Terrou

Après quelques kilomètres nous approchons de Terrou. Avant même d’arriver à Terrou, Cyril, me demande de m’arrêter. Son œil a capté un paysage qu’il souhaite immortaliser. Effectivement ce sont bien ces larges vues sur le paysage qui reflètent l’essence même de cette partie du Lot. Malheureusement ces vues époustouflantes à l’œil nu ne sont pas toujours très photogéniques. Pour celle-ci, nous avons de la chance.

Nous voilà à Terrou, petit village qui semble être un Village de Vacances à lui tout seul. En effet, le cœur du village est presque entièrement constitué des hébergements du VVF Cap France. Pas étonnant car c’est un lieu de prédilection pour de nombreuses randonnées à pied, vélo, VTT. C’est un point de départ idéal pour partir à la découverte des trésors de la région pour les amoureux d’activités de pleine nature. De part et d’autre de l’église nous voyons au dessus des portes, des noms inscrits : école de jeunes filles, presbytère, boulangerie, cordonnerie, grange… nous pensons que ce sont les hébergements qui portent le nom de leur fonction première.

Étape 3 : Latouille-Lentillac

Nous traversons Latouille-Lentillac et suivons les panneaux « Notre-Dame de Verdale ». Nous montons toujours ces routes sinueuses avec de belles maisons en pierre volcanique pour arriver en haut de la colline. De là une vue magnifique s’offre à nous sur la vallée de la Bave, nous apercevons même au loin les Tours de Saint-Laurent. Malheureusement comme nous l’avons déjà constaté nous en prenons plein la vue, mais en photo l’effet est bien moindre.

Quelques mètres plus loin nous arrivons au parking. 500 mètres à pied sur le chemin en sous-bois et nous voilà devant Notre-Dame de Verdale, petite chapelle collée à sa falaise. L’air est frais, nous entendons plus bas dans la vallée,  le bruit du Tolerme un des nombreux ruisseaux qui parcourent le Ségala. Dommage pour nous elle est fermée, nous nous contenterons de faire le tour et d’admirer le paysage : une vallée encaissée dont on ne voit pas le fond à cause de la végétation dense : une forêt de châtaigniers et de hêtres.

Il y a certainement de belles balades à faire à pied dans le coin, à noter dans les choses à faire plus tard.

Étape 4 : Lacam d’Ourcet

Il nous reste 2 étapes dans notre itinéraire de la matinée avant de nous restaurer. Lacam d’Ourcet est un tout petit bourg plein de charme. Nous sommes séduits par la place avec son église entourée de maisons de caractère en pierre volcanique et aux toits de lauzes. Nous ne nous attardons pas trop longtemps et reprenons la route vers Sousceyrac la « capitale » de ce pays.

Étape 5 : Sousceyrac

À Sousceyrac, nous entamons notre découverte par l’église, attirés immédiatement par l’arbre singulier poussant à la base de son clocher. Notre balade nous conduit ensuite à franchir la porte Notre Dame, ultime vestige des anciennes fortifications, sous laquelle nous levons les yeux vers un autel discret dédié à la Vierge Marie. Nous nous retrouvons alors sur la grande place, jadis coeur battant du marché, où trône fièrement un restaurant gastronomique, « Au déjeuner de Sousceyrac ». Ce petit village du Haut Ségala se distingue par cette adresse culinaire de prestige, suscitant notre curiosité et notre admiration.

Cependant, notre choix pour le déjeuner ne s’arrête pas à cette table réputée. Nous privilégions une option plus modeste, optant pour un pique-nique en direction du lac du Tolerme. Il est déjà 13h et nos estomacs commencent à se manifester. Sur le chemin, malgré notre empressement, nous prenons le temps de nous arrêter à deux reprises, captivés par la beauté des paysages du Ségala : ses étendues de prairies vertes qui s’offrent à nos yeux, vastes et apaisantes.

Étape 6 : Le Lac du Tolerme

Nous voilà au lac à Sénaillac-Latronquière. Une bonne dizaine de tables de pique-nique se dressent devant nous, à l’ombre des arbres et face au lac. Nous avons l’embarras du choix. L’endroit est vraiment agréable, paisible et parfaitement aménagé. Il y a même des grands barbecues mis à disposition pour faire ses grillades.

Une fois nos estomacs rassasiés, nous décidons de faire quelques pas au bord du lac pour digérer. Le tour complet du lac (9 km) peut se faire à pied sur un chemin de randonnée avec un parcours de santé aménagé, mais le temps nous manque. Nous reprenons la route pour aller sur « la presqu’île » de l’autre côté du lac.

Aux beaux jours, l’endroit est idéal pour venir en famille. Tout y est pour se baigner, s’amuser, pêcher, faire du pédalo, randonner, manger, se prélasser et même se loger. Des gîtes communaux sont presque les pieds dans l’eau !

Étape 8 : Prendeignes

Nous poursuivons notre route en direction de Figeac mais nous arrêtons à Prendeignes que nous avons noté sur notre parcours.
Le bourg du village fait « propre » et bien ordonné avec ses maisons et son église en pierre.

Étape 9 : Figeac

Nous voilà arrivés à Figeac, à la limite du Ségala, du Limargue et des causses mais surtout la ville natale de Jean-François Champollion découvreur des Hiéroglyphes. Un musée dédié aux écritures du monde a d’ailleurs pris place dans sa maison natale. Sur les rives du Célé, Figeac est classée ville d’Art et d’Histoire. En déambulant dans les rues, nous comprenons vite pourquoi. L’architecture de cette ville est remarquable :  maisons médiévales à colombages et soleilhos, halle, églises, abbaye… On dit de Figeac qu’il faut la regarder en l‘air. C’est bien vrai !

Aux bords du Célé pour capter quelques images de la rivière, nous faisons la rencontre de randonneurs, plus précisément de pèlerins. Pas étonnant puisque Figeac est la porte d’entrée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle dans le Lot. Ils terminent tout juste l’étape du jour. Ils semblent épuisés, mais ravis de faire ce tronçon lotois qui d’après eux est de toute beauté. Ils débutent leur parcours qui doit durer 1 semaine. Nous les quittons sur ces quelques mots, ils leur tardent de prendre une douche avant d’aller explorer le cœur de cette charmante cité.

Quant à nous, nous reprenons la route vers la dernière étape de notre itinéraire.

Étape 10 : Cardaillac

Classé Plus Beaux Villages de France, le bourg médiéval de Cardaillac a un charme fou avec ses ruelles et ses maisons de caractères comme l’Oustal Vielh, ses 3 tours : de Sagnes, de l’Horloge, Ronde. Nous prenons de la hauteur pour admirer la vue en montant à l’imposante tour carrée de Sagnes. L’ascension est un peu dure mais la vue est imprenable sur les environs et le village. Ce point de vue clôture magnifiquement notre circuit, avant de retourner sur Lacapelle-Marival. C’est vraiment ça le Ségala, partout des points de vues sur la campagne environnante !

Autres circuits routiers

Fermer