Chemin du Bout du Lieu

Cultural ,  Walking/pedestrian at Cabrerets
2 km
Walking/pedestrian
1h 30min
Medium
  • Cet aller - retour vous amène au "bout du lieu" d'où l'on peut contempler Cabrerets sous un angle de vue insolite.
  • Difference in height
    139.11 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 Bourg de Cabrerets
Situé au pied du Pech-Merle, Cabrerets est sans nul doute un site incontournable de la vallée du Célé, au confluent du ruisseau de la Sagne. Le bourg, aux origines médiévales, s’organise autour de deux noyaux d’habitations, l’un regroupé autour de l’église, l’autre étiré contre la falaise. Ils bénéficiaient de la protection de deux châteaux fortifiés. Le “château des Anglais” de Cabrerets est le plus imposant des roques troglodytes du Quercy. L’ensemble, dont une chapelle, mesurait environ 90m de long, pour une largeur de 5m. Les vestiges d’un fort primitif accroché à la falaise, difficilement datable mais mentionné dès la seconde moitié du 13e s. font la renommée du village. Un édifice plus récent lui a succédé, construit au 15e s. par les Gontaud, seigneurs du lieu. Il se distingue par deux imposantes tours, de part et d'autre d'un logis couronné de mâchicoulis. Le bourg, traversé par le ruisseau de la Sagne, fut réagencé au 19e S. suite au tracé de la route départementale dans la vallée. Les jardins suspendus, les ruelles et d’anciennes demeures semi-troglodytiques lui confèrent un charme tout particulier.
2 Lavoir de la Sagne
Cette rue était l'axe principal de Cabrerets. En contrebas, juste après le pont, on peut observer un lavoir non couvert, alimenté par l'eau de la Sagne. Ce type d'équipement était souvent public et gratuit. Il a servi à laver et rincer le linge, jusqu'à l’installation de l’eau courante dans les maisons au milieu du 20e s. La Sagne prend sa source à 11 km du village sur la commune de Sabadel-Lauzès, puis se jette dans le Célé à Cabrerets. La vallée de la Sagne est caractérisée par des coteaux assez abrupts souvent bordés de corniches rocheuses. Ces coteaux sont couverts de chênes pubescents ou de landes composées de buis, de chênes et d’érables de Montpellier. La vallée de la Sagne est riche d’une biodiversité remarquable qui la classe en site Natura 2000 reconnu par l'Union européenne. On y trouve de nombreuses plantes peu communes comme le millet à fleurs verdâtres, des crustacés tels l'écrevisse à pattes blanches ou encore l'agrion de Mercure, une libellule rare aux couleurs bleu et noir.
3 Château du Diable
À Cabreret, le « château des Anglais »  habituellement dénommé « château du Diable » s'intègre  admirablement dans la falaise. Sa construction remonterait au 8e s., début de la féodalité. Les compagnies à la solde des anglais d’Aquitaine s’en emparèrent à plusieurs reprises pendant la guerre de Cent ans mais c’est Jean d'Hébrard, seigneur de Saint-Sulpice, qui le conquit en 1390 avant d’en démolir la plus grande partie. Selon la légende, le « château du Diable » fut, au XIVe siècle, le théâtre d’un terrible drame.  Pour échapper aux assauts pressants du seigneur, une jeune fille préféra se jeter d’une fenêtre du château dans les eaux  du Célé qui se refermèrent sur elle. Deux anges descendirent sur terre pour conduire au ciel cette âme pure. Depuis lors, certaines nuits, une chevrette blanche surgit des eaux de la rivière et grimpe au sommet de la colline. Mais une fois  parvenue au lieu maudit, elle disparaît brusquement. Enchâssé dans l’encorbellement de la falaise, le château était très difficile à attaquer que ce soit par le haut ou par le bas. Avec ses 90 m de long, 5 m de large et 30 m de haut, il en imposait. Aujourd’hui, subsistent encore une tour et une fenêtre à meneaux dans le mur principal.
4 Le Bout du Lieu
La petite route qui monte sur la gauche traverse le hameau du « Bout du Lieu ». Au milieu de l’ascension, la falaise incurvée laisse la place à plusieurs jardinets en terrasse. Des constructions semi-troglodytiques sont encore présentes, adossées au rocher. Elles bénéficient du renfoncement de la falaise, qui offre ainsi un abri naturel. Un magnifique point de vue s’ouvre sur Cabrerets depuis le haut du hameau. L'imposant relief au-dessus du village constitue le Pech-Merle. Il abrite la célèbre grotte ornée éponyme, considérée comme un site majeur de l'art paléolithique européen. Ouverte au public, la grotte renferme des peintures rupestres de chevaux, bisons, mammouths, mains en négatif ainsi que le célèbre panneau dit « des chevaux ponctués » daté d'environ 25 000 ans avant notre ère.
5 Ruines de l'Auberge Delaurié
Ce chemin, en bordure du causse reliait Cabrerets à Figeac au milieu du 19e s. avant la construction de la route qui longe la vallée du Célé. Un sentier couvert de buis mène aux ruines de l’auberge Delaurié, une ancienne étape pour les voyageurs. Les vestiges de cette auberge permettent d’imaginer sa configuration initiale.  La  partie Est de la bâtisse devaient abriter l’auberge. Mais le plus curieux reste la cavité souterraine qui s’ouvre de part et d’autre du sentier, et servait probablement de cave ou de réserve au tenancier.
6 Cuzoul de Rémi
« Cuzoul » est le nom donné dans la région à  une petite cavité ou à une grotte. Le "Cuzoul de Remi" visible ici en est un bel exemple. Il est accessible en empruntant le petit passage que l’on distingue sur la gauche du sentier. La première partie du cuzoul, a vu son plafond s’effondrer ​permettant à la végétation de se développer dans un habitat humide et lumineux. Les arbres ont tendance à s’étirer en hauteur afin de mieux capter les rayons du soleil. La partie abritée du fond était utilisée comme bergerie au 19e s. Cet espace pavé était séparé du reste du cuzoul par un mur en pierre, aujourd’hui effondré.
139 meters of difference in height
  • Start altitude : 146 m
  • End altitude : 207 m
  • Maximum altitude : 214 m
  • Minimum altitude : 137 m
  • Total positive elevation : 139 m
  • Total negative elevation : -78 m
  • Max positive elevation : 35 m
  • Min positive elevation : -20 m
Add a review

Leave a review about Chemin Du Bout Du Lieu :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Chemin Du Bout Du Lieu, be the first to leave one !