Cycle de Conférence : Bastides & Villes Neuves

Conferencia ,  Historia ,  Cultural a Cahors
  • L'équipe patrimoine du Département du Lot est heureuse de vous inviter en 2017 à un cycle de conférences historiques, placé cette année sous le thème des Bastides et villes neuves fondées au Moyen Age.

    Reconnaissables pour la plupart à leurs tracés encore si caractéristiques, ces villages marquent le paysage depuis des siècles. Ces cinq conférences accompagnent la nouvelle exposition itinérante sur le patrimoine qui sera disponible dans quelques semaines. Tout comme les conférences, elle proposera d’explorer une facette de l’urbanisme médiéval, de découvrir les bastides et les villes neuves et de comprendre les enjeux historiques de leur création.





    Jeudi 20 avril nous accueillerons Jean-Loup Abbé, professeur émérite d'histoire médiévale (Université Toulouse-Jean Jaurès). Il nous fait l'honneur d'intervenir sur Les métamorphoses de l’habitat dans le Sud-Ouest. Villeneuves et bastides (XIe-XIVe siècle) :

    L’habitat dans le sud-ouest de la France connait de profondes transformations au cours du Moyen Âge. C’est le cas aussi dans d’autres régions d’Europe, mais, en France, c’est là où les changements sont les plus spectaculaires. Les bastides et leurs rues coupées au cordeau constituent le visage le plus marqué et le plus connu de ces mutations. En fait, elles constituent plus l’aboutissement d’un mouvement qui a duré plusieurs siècles, démarrant peu après l’an mil. Villeneuves, sauvetés, castelnaux, bastides sont les multiples facettes d’un développement urbain qui renouvelle totalement la répartition du peuplement du Sud-Ouest. Le Moyen Âge est loin d’être obscur…
  • Tarifas
  • Gratis
Dejar un comentario

Escriba su comentario sobre Cycle De Conférence : Bastides & Villes Neuves :

Todavía no hay comentarios sobre Cycle De Conférence : Bastides & Villes Neuves, sé el primero en dejar uno !