Ce petit vignoble situé le long de la rivière Lot est l’un des plus anciens d’Europe.

Le Malbec, un cépage bien français

La variété principale du raisin utilisé ou cépage pour produire le vin de Cahors est le Malbec. Pour la petite histoire, ce cépage a fait le succès des vins argentins et pourtant il est bien français !!! 

Pourquoi un cépage si typique ? Peut être parce qu’il donne puissance et robe noire à ce vin, souvent appelé « black wine ».

Le top, la rencontre avec le vigneron

Cerise sur le Cahors, la découverte du vignoble par la visite des domaines viticoles se fait toujours ou presque en compagnie du vigneron. Qui mieux que lui peut vous parler de son produit et vous le faire déguster ?

N'hésitez pas à aller à leur rencontre. Ils sont toujours heureux de faire vivre leur terroir, même si vous n'y connaissez absolument rien en vin.

Les vignerons « Accueil Vigneron du Lot » sauront vous accueillir dans les meilleures conditions. Un accueil avec des horaires d’ouverture affichés et respectés, une dégustation dans des verres adaptés, la possibilité de visiter l’exploitation sur demande, … autant de critères que nous contrôlons pour vous. Il est préférable de les prévenir de votre venue. 

 11 de ces domaines sont labellisés Esprit Lot.
Un label basé sur la qualité d’accueil. En 2015 ce sont plus de 600 avis clients qui ont été pris en compte pour l'attribution du label aux vignerons. Chaque vigneron disposant de ce label a obtenu des visiteurs une note supérieure à 8,5/10 pour l’accueil et le moment de la dégustation.

C’est l’assurance d’une découverte réussie et de souvenirs à vie ! 

Petit tour chez les vignerons, c'est ici