Les grottes de Presque sont situées à 5 km de St Céré sur la route de Padirac. Plus l’on s’enfonce dans les profondeurs de la grotte, plus le bruit de la circulation sur la départementale s’atténue. 

Perle des concrétions d’Europe

C’est d’ailleurs grâce à la construction de cette route de corniche que fût découverte, en 1825, ce que certains allaient qualifier de « perle des concrétions d’Europe ». Ici le temps et l’eau accomplissent leur œuvre, donnant naissance à une suite grandiose et ininterrompue de formes solidifiées, aux couleurs naturelles et variées.

Vous serez guidés entre les gigantesques stalagmites pour admirer d’immenses salles, décorées de « draperies » d’une telle finesse qu’elles en deviennent quasi translucides.

9 mètres pour une stalagmite

Ici, on frôle une énorme « pièce montée » tarabiscotée. Là, on se faufile entre les « colonnes d’Hercule », après être resté ébahi devant les « cierges », l’emblème de Presque. Parmi eux, une colonne unique en Europe : une stalagmite partie du sol pour rejoindre la voûte près de neuf mètres plus haut !

De février à novembre et accompagné de votre guide, voici 45 minutes de dépaysement garanti !

Infos utiles, c'est ici