La balade est étonnante et le site est incroyable. A Bach, là, où au XIXème siècle, des mineurs descendaient chercher du phosphate, a pris place un itinéraire surprenant.

Sous les tropiques

Cet itinéraire nous fait plonger au cœur de la phosphatière, tout en révélant la flore qui a pris possession du terrain. Fougères géantes, fouillis d’arbres, et jusqu’à 13 espèces d’orchidées différentes à la mi-juin……plus on descend le chemin de terre, plus la végétation se tropicalise. Pour un peu on se croirait à Bornéo ou aux Antilles, la température en moins.

Les plantes offrent un cadre somptueux et en feraient presque oublier les animaux qui vécurent ici. Les chercheurs ont retrouvé plus de 500 fossiles d’animaux datant de 34 millions d’années comme ce caducothère, un mammifère qui s’apparente à un rhinocéros.

Cela fait toujours drôle d’apprendre comment la mer vint jusqu’ici et sculpta le Quercy pendant 100 millions d’années !

Dans la peau du paléontologue

La visite guidée dure 50 minutes mais des espaces thématiques aménagés (sur les fossiles, sur le phosphate, sur la flore….) encouragent à passer beaucoup plus de temps dans ce lieu. 

Pour le bonheur des enfants, vous pouvez également jouer au paléontologue dans un bac à fouille et chercher les moulages de fossiles cachés sous le sable !
Côté pratique, une aire de pique nique ombragée est aménagée sur place pour prolonger le plaisir.

Infos utiles, c'est ici