La ville aux accents du Moyen Age

Gourdon a gardé les accents du médiéval : porte fortifiée, maisons à colombages, ruelles étroites sinuant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château… Là, au sommet de la butte se livrent les paysages vallonnés annonçant le Périgord. Du château et des remparts de XVIIème siècle ne reste que la forme circulaire des promenades. La rue du Majou, la Maison du Sénéchal qui abrite durant l’été des expositions artisanales, l’Hôtel de Ville du XVIIème, l’Eglise Saint-Pierre, la Maison Cavaignac… sont autant d’occasion de découverte.

Balade médiévale

Ici  tout invite à une balade médiévale notamment à l’occasion des fêtes médiévales qui résonnent début août, de bruits d’épée et quelques chants de troubadours.

Gourdon c’est aussi le bonheur de flâner dans les jardins thématiques qui se trouvent au cœur du quartier médiéval de la ville.

La 3ème ville du Lot

Aujourd’hui, Gourdon, devenue sous-préfecture au tournant du XIXème siècle, est la troisième ville du Lot et bénéficie du label « Plus Beau Détours de France »..

Au marché, le mardi et le samedi matin, on découvre les produits et spécialités du terroir : les truffes et le foie gras, les confits et magrets de canard, le gigot du Causse, les cèpes, le miel, les châtaignes, le gâteau aux noix, les fromages de chèvre (les cabécous), sans oublier le vin de Cahors. 

Chaque été, le jeudi matin, authenticité et naturel sont aussi au rendez-vous du savoureux marché fermier qui se tient sur la Place St Pierre.

A voir, à faire, c'est ici