Trésor d’architecture gothique

Ce village empli de légendes s'enroule sur son éperon rocheux telle une pelote de pierre. Un trésor d'architecture gothique, parmi les plus précieux. Dominant l'Albigeois, Cordes-sur-Ciel vit dans un environnement privilégié. Le village se situe à la croisée du vignoble AOC Gaillac et de l'immense forêt de la Grésigne (4000 hectares).

Une ancienne bastide

Vous découvrirez en Cordes-sur-Ciel l'une des plus anciennes bastides de Midi-Pyrénées, une de ces villes dont la floraison marqua la région durant le Moyen Âge. Elle fut fondée en 1222 par Raimond VII, comte de Toulouse. Ce dernier souhaitait ériger, avec cette ville nouvelle, un bastion contre l'avancée des troupes venues du Nord de la France pour éliminer les Cathares.

Une grande prospérité

Rapidement, Cordes-sur-Ciel connut une grande prospérité grâce au commerce des draps, des soies et des cuirs. Aux XIIIème et XIVème siècles, les marchands et les nobles firent bâtir des demeures luxueuses : Maison du Grand Ecuyer, Maison du Grand Veneur, Maison du Grand Fauconnier, et autres palais gothiques protégés par le système de fortifications redoutable dont la cité s'enveloppa.

En flânant au gré des ruelles escarpées, vous remarquerez les sculptures des maisons de Cordes-sur-Ciel. Elles sont exceptionnelles par leur expressivité et leur abondance. Sur les façades de grès ocre s'animent dragons, animaux et personnages étranges : tout un langage dont la signification, mystérieuse, fait régner ici un climat de légende.

A la rencontre des artistes et artisans

Les artistes et les artisans d'art font la réputation et la vie de la cité. Peinture, sculpture, céramique, cuirs... : entrez dans leurs ateliers et boutiques, riches de talents et de savoir-faire authentiques. Enfin, ne manquez pas de visiter le Musée d'Art Moderne et Contemporain, la féerie de l'art du Sucre, sans oublier le délicieux Jardin des Paradis dont la beauté contribue à faire de Cordes-sur-Ciel un rêve éveillé.

Plus d’infos par ici : www.cordessurciel.fr

Voir tous les grands sites de Midi-Pyrénées