Les trésors les plus précieux se trouvent parfois tout simplement sous nos pieds… ou au-dessus de nos têtes !
Il en est un inestimable.

Le triangle noir

En 2002, une carte de la qualité des ciels nocturnes en France est publiée : au-dessus des Causses du Quercy, apparaît un triangle noir… La zone de plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine se trouve là, entre Rocamadour et la Vallée du Célé !

Dans le désormais célèbre « triangle noir du Quercy », la lumière nocturne est quasi entièrement naturelle. L’éclat de tous les astres nous parvient en effet sans être troublé par le halo lumineux que génèrent nos éclairages publics. Quel émerveillement, les soirs d’été, lorsque dans la nuit profonde se détachent la voie lactée et toutes les étoiles, intenses, vibrantes !

Observer le ciel

Les astronomes, professionnels et amateurs, n’ont pas attendu pour accourir, bien évidemment !

Le Parc naturel Régional des Causses du Quercy aide à l’aménagement de sites d’observation. Si vous disposez de votre propre matériel, trois sites d’observation sont mis à votre disposition afin de profiter des nuits étoilées : Limogne-en-Quercy, Reilhac, et Carlucet.

Le Club d’astronomie de Gigouzac propose également des animations, conférences et sorties. Retrouvez le programme en ligne sur leur site internet.

Encore mieux, certains hébergements sont équipés de télescope pour observer les étoiles, une belle occasion de séjourner au cœur de ce triangle noir. 

Autre solution plus insolite pour profiter de la magie du spectacle, la bulle de 4 mètres de diamètre située à Cabrerets ! L’expression la tête dans les étoiles prend toute sa dimension !

Observer le ciel et dormir sous les étoiles, c'est ici