Conférence sur Pierre Pélissier

Conférence ,  Rencontres ,  Historique ,  Littérature ,  Culturelle ,  Sports et loisirs à Gourdon
  • A l’occasion de la journée mondiale des sourds un hommage est rendu au gourdonnais Pierre Pélissier, professeur et auteur du dictionnaire de langues des signes en 1856.





    Conférence sur Pierre Pélissier et projection du poème "Mes regrets" en LSF ( interprété par le comédien Jean-François Piquet )
    Echanges avec le public
    Vente de livrets et DVD autour d ela vie et de l'oeuvre de Pierre Pélissier

    Biographie :
    Pierre Pélissier est né le 22 septembre 1814 à Gourdon, rue du Majou.
    Aîné d’une famille d’artisans qui compte douze enfants, il devient sourd à l’âge de cinq ans.
    Vers 1825 il est envoyé à l’école des jeunes sourds-muets de Rodez, puis à Toulouse où il devient lui-même professeur (1833-1838).
    Ami et collaborateur de Lamartine dès l’âge de vingt ans, Pierre Pélissier est également poète (il publiera en 1850 son Choix de poésies d’un sourd-muet.)
    Sa poésie sera honorée par la célèbre Académie des jeux floraux de Toulouse.
    En 1843 Pierre Pélissier poursuit sa carrière pédagogique à l’École impériale des sourds-muets de Paris. Il s’engage dans une action sociale et éducative en faveur des sourds-muets enfants et adultes.
    C’est dans cet objectif qu’il publie en 1856 le tout-premier dictionnaire pratique de la langue des signes : L’enseignement primaire des sourds-muets mis à la portée de tout le monde, avec une iconographie des signes.
    Malade depuis l’âge de trente-trois ans, Pierre Pélissier meurt prématurément à Paris le 30 avril 1863. Son corps est inhumé au cimetière de Gourdon.

    Afin d’honorer sa mémoire, le conseil municipal de Gourdon a décidé de donner son nom à une rue de la ville dans le quartier de Grimardet.
    12h : inauguration par Madame le Maire de Gourdon d'une rue Pierre Pélssier en présence de ses descendants et des membres de l’Association des Sourds de Tolosa (AST) et Sign’Agora (Toulouse).
    12h30 : pot de l'amitié à la mairie ou cour du sénéchal (en fonction de la météo)
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Conférence Sur Pierre Pélissier :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Conférence Sur Pierre Pélissier, soyez le premier à en laisser un !