Festival de Danse "Traces Contemporaines" : Ouverture du Festival

Festival ,  Danse ,  Culturelle à Cahors
Traces Contemporaines Cahors
Traces Contemporaines Cahors
Traces Contemporaines Cahors
Traces Contemporaines Cahors
©Crédit-Manu-Picado
Traces Contemporaines Cahors
  • «Enraciner la danse sur notre territoire pour qu’elle puisse s’élancer vers les hauteurs.

    Se déraciner de notre quotidien pour flirter avec des mondes inattendus imaginés par des chorégraphes inspirés et engagés.

    Tels sont les fondamentaux de l’association Les Traces Contemporaines.

    Osons enfiler notre habit de nomade pour voyager dans des univers artistiques contrastés et pour savourer ce présent suspendu propre au spectacle vivant.»
    Nora Turpault

    Cette année, ce sont les 10 ans du festival de danses !!!

    Avec pour ligne artistique "instinct pluriel" le chorégraphe Théo TJ Lowe, sera le parrain de cette édition.

    Spectacles, bals participatifs, stages de danse, apéro-concert, film sont au programme.

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors





    C’est un inédit dans l’histoire du festival : les jeunes du territoire dansent l’ouverture de cette 10e édition. Le point de départ de ce projet est de réunir cent enfants et adolescents qui ne se connaissent pas forcément et qui bâtissent déjà, à leur échelle, le monde que nous allons léguer demain aux futures générations. Nora Turpault est partie à leur rencontre pendant trois mois en mettant en place des ateliers. L’envie est de faire dialoguer les âges, les identités, les générations, les histoires, les corps, les instincts de chacun et de chacune. En dépassant leurs différences pour danser ensemble, ils racontent humblement que « oui, il est possible de construire des liens, et non des murs ». Au-delà de nos racines, de nos croyances, de notre langue, de notre histoire, de notre physique, de notre âge, nous sommes le même et l’autre. Nous sommes les perles qui dansent et qui respirent le même collier de l’univers.

    Ensuite, les compagnies TheoInsideOut (Londres) et Faizal Zeghoudi (Bordeaux) vont donner un avant-goût de cette 10e édition en partageant un extrait des deux créations programmées à l’Auditorium. D’un côté, un quatuor féminin et masculin ; de l’autre un duo d’hommes.

    Faizal Zeghoudi et ses interprètent ressuscitent en quelque sorte Nijinski, cet être mi-homme mi-dieu, qui exerce toujours son pouvoir de fascination. Ici c’est tout son instinct et son humanité que le chorégraphe fait revivre dans la pièce Master Class Nijinski. Avec le duo que Theo TJ Lowe a imaginé et créé à Cahors, nous rapprochons au plus près de l’être du danseur. Sa danse ne cache rien. Au contraire, elle révèle la vérité de la voix des interprètes qui expriment un mouvement viscéral, authentique et brut. Par leur respiration, ils humanisent l’expression. Par leurs sensations, ils incarnent le souffle. Par leurs sentiments, ils créent des rythmes corporels.
  • Documentation
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 21 septembre 2017 à 18:00
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Festival De Danse "traces Contemporaines" : Ouverture Du Festival :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Festival De Danse "traces Contemporaines" : Ouverture Du Festival, soyez le premier à en laisser un !