Fête des Fromages Fermiers à Rocamadour

Fête ,  Gastronomie ,  Manifestation commerciale à Rocamadour
OT Vallée Dordogne
  • Cette manifestation se distingue chaque année par sa forte identité, son esprit authentique et convivial, au cœur même du terroir du Rocamadour AOP.
    Exclusivement consacrée aux fromages fermiers AOP, elle met en valeur les produits de qualité des campagnes françaises et les savoir-faire des producteurs pour le plus grand plaisir de nos papilles.





    Lieu et parkings
    La fête se déroule au stade de Belveyre (sur la route de Padirac). Il y a un fléchage spécial Fête des Fromages.
    Le parking le plus proche se trouve à l'Hospitalet, route de Padirac.
    Il est très grand et gratuit et à seulement 200m de la Fête des Fromages.

    Déroulement:
    Aux alentours de 10h : au pied du Grand Escalier dans la Cité départ du troupeau de chèvres vers l'Hospitalet (avec animation musicale).
    11h : Messe à l'Hospitalet dans le Champ des Pauvres en face l'OT.
    Toute la journée marché avec une cinquantaine de producteurs de fromages AOP dont le Rocamadour ainsi que les vins locaux et quelques produits artisanat.
    Repas champêtre le midi (sous chapiteau) à 13€ avec salade, aligot, grillades agneau, Rocamadour, gâteau noix et bouteille eau. Achat des tickets dès 10h au stade de Belveyre. Pas de réservation au préalable. Environ 1200 repas servis.
    Animations enfants : mini-ferme, maquilleuse, manège en bois
    Animation spéciale Rugby : le club de Gramat a obtenu le bouclier régional. Ils viendront le présenter à 16H30 + animation rugby pour les enfants (initiation).
    17h : remise des prix du concours de fromage AOP Rocamadour;

    Invité d'honneur
    Au Moyen Age, les fermiers du plateau du Vercors payaient leurs impôts au Seigneur de Sassenage avec du fromage et ce fromage est devenu au fil du temps, le Bleu de Sassenage.
    Au début du siècle, des fermiers fromagers décident de relancer les fabrications et au fil des années, à force de passion et de conviction, le Bleu du Vercors Sassenage devient la 35ème AOC fromagère française en 1999.
    Le Bleu du Vercors Sassenage est une des rares AOP française fabriquée au cœur d’un Parc Naturel Régional. Ce fromage au lait de vache à race sélectionnée (Abondance, Montbéliarde et Villarde) est issu d’une agriculture de montagne à forte identité territoriale, parfaitement respectueuse de la nature et de l’environnement.
    Le Bleu du Vercors Sassenage, fromage à pâte persillée, doux, crémeux, au léger gout noisette est moulé à la main par nos fromagers. Au fil des jours il est salé et soigné dans des caves à Villard de Lans pendant la période d’affinage minimum de 21 jours.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Fête Des Fromages Fermiers À Rocamadour :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
2 avis
Excellent
  • Tres belle journée

    Superbe ambiance, animation pour les enfants, gens sympas à refaire!

    ,

  • Fête du fromage de rocamadour

    Tres bonne journée

    ,