Jours d'Archi à Cahors

Animation locale ,  Culturelle à Cahors
  • Courts métrages du concours Archi'court 2014 sur le thème "voisiner mode d'emploi" et projection du film argentin "l'homme d'à côté"de Mariano Cohn et Gaston Duprat suivie d'un débat.

    Jours d’Archi poursuit son ambition de parler d’architecture contemporaine en milieu rural, tout particulièrement dans le Lot (46). La première édition s’est préoccupée de la Maison. La deuxième se penche sur les Voisins.
    L’habitat sert d’abord à se mettre à l’abri des intempéries. Mais ne sert-il pas trop souvent à se protéger de ses voisins ? Des dispositifs nombreux sont mis en œuvre pour que l’intérieur des logements soit préservé des regards extérieurs. Rien de plus normal puisqu’il s’agit de protéger l’intimité des habitants. Pour autant, les simples protections deviennent parfois des remparts ne facilitant pas le voisinage. Or, le verbe voisiner a perdu son sens premier de rendre fréquemment visite à des voisins, avoir des relations de voisinage.
    Nous ne voisinons plus, ou nous voisinons mal.
    Jours d’archi s’interroge donc en 2017 sur ce qui signifie être voisins. Nous le ferons au travers de différents regards :
    Tout d’abord les regards d’étudiants en architecture ayant participé à l'édition 2014 du concours vidéo Archi’court organisé par le CAUE 31 sur le thème : « Voisiner, mode d’emploi ».
    Ensuite, le regard des cinéastes argentins Gastón Dupret et Mariano Cohn, auteurs du film L’homme d’à côté.

    Ce film raconte l’histoire de Leonardo qui fait partie des designers en vogue de son pays. Signe évident de sa réussite, il vit avec son épouse Ana et sa fille Lola dans la maison Curutchet, seule maison construite par Le Corbusier en Argentine. Un matin, il est réveillé par un bruit obsédant, comme si on perçait un mur... La suite est à découvrir le samedi 14 octobre 2017 à 17h00 à la Maison des association, place Bessières à Cahors. Projection gratuite, entrée libre dans la limite des places disponibles





    À la suite de la projection, un débat sera organisé sur les questions posées par toutes formes de voisinage, notamment celles d’une architecture mondialement réputée.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Jours D'archi À Cahors :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Jours D'archi À Cahors, soyez le premier à en laisser un !