Les Sciences au Dessert : "les Sciences de la Population : des Sciences en Mouvement"

Animation locale ,  Culturelle à Cahors
  • Par Marion LETURCQ





    Qui est notre invité ?

    Marion Leturcq, chercheure à l'Ined (Institut national d'études démographiques).

    Docteur en sciences économiques, ses thématiques de recherche sont au croisement de la démographie et de l’économie : l’économie de la famille. En particulier, elle cherche à comprendre les choix matrimoniaux des couples : cohabitation, pacs, mariage, contrats de mariage. Elle s’intéresse également aux conséquences de l’évolution des structures familiales sur les inégalités et la pauvreté. Ses travaux portent principalement sur la France, mais aussi le Royaume-Uni, la Canada et les Etats-Unis.

    Le sujet de la conférence en quelques mots :

    L’Ined (Institut National d’Etudes Démographiques) a été fondé en 1945, aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, dans le but d’étudier « les moyens matériels et moraux susceptibles de contribuer à l’accroissement quantitatif et l’amélioration qualitative de la population ». 70 ans plus tard, l’Ined est un institut de recherche de référence en sciences de la population. Ses domaines d’étude ont dépassé la question de l’accroissement de la population et se sont diversifiés : les transformations de la famille, le vieillissement de la population, les migrations internationales sont autant de phénomènes démographiques qui ont des conséquences multiples et constituent des enjeux majeurs pour les sociétés. Que sont les sciences de la population ? Quels sont leurs objets d’étude ? Quelles méthodes d’analyse mettent-elles en œuvre ?

Tarifs
  • Tarifs 2016
  • Gratuit
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Les Sciences Au Dessert : "les Sciences De La Population : Des Sciences En Mouvement" :

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Sciences Au Dessert : "les Sciences De La Population : Des Sciences En Mouvement", soyez le premier à en laisser un !