Boucle du Ségala

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Cahus
  • Outre le charmant ruisseau d’Orgues et les bois environnants, le chemin est l’occasion d’admirer quelques belles toitures, de granges ou de maisons, en lauzes de schiste.

    Le Ségala, rebord de la montagne cantalienne est composé de roches métamorphiques, en majorité des schistes qui, débités en lauzes (dalles plates), vont servir à couvrir les toits des maisons. Les lauzes sont soigneusement taillées en écaille et fixées par des chevilles de bois sur d’épaisses voliges jointives (planches minces sur les chevrons du toit). De bas en haut, les lauzes sont de grandeur décroissante. Sur les arases des murs, les égouts sont formés de grandes lauzes posées en tas de charge.

  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Boucle Du Ségala :

1 avis
  • Belle boucle en Ségala au bâti très intéressant et aux sous bois agréables.

    En ce début d'automne et une superbe journée ensoleillée nous avons découvert un patrimoine très riche et fort bien restauré. Des photos géniales entre ombre et lumière. La seconde partie était tout en sous bois... et quelques cèpes en bordure de chemin ont couronné cette balade. Je ferai deux observations : le manque d'entretien de deux petits ponts (sur le parcours 2 et 3) qui sont en mauvais états et dangereux, heureusement peu d'eau pour passer à gué au second), puis au 5 il n'y a pas de fléchage à gauche avant la maison délabrée (vers carrière) mais seulement après la maison en outre celui-ci est rempli de ronces, autant garder la route très tranquille. Belle discussion avec un monsieur qui venait ramasser des noix et ne pas manquer de photographier l'ancienne épicerie fermée et sa cabine téléphonique "fermée" également. Très bon balisage. Bonne balade à vous : PS : nous avons mis 4 h avec plusieurs arrêts et cueillette rapide des cèpes. dimanche 09 octobre 2016.

    ,