Circuit Prajoux

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Cajarc
13 km
Pédestre
4h
Difficile
©
©
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
Lot Tourisme - C. Sanchez
  • C'est à l'automne que vous pourrez apprécier les safranières fleuries sur ce parcours et les points de vue sur la vallée du Lot depuis les hauteurs de Cajarc.
    L'après révolution a marqué la fin du safran en Quercy après 400 ans de production intensive. Quelques bulbes d'origine avaient néanmoins colonisé certains jardins, c'est ainsi qu'il y a une dizaine d'années, le 'crocus savitus' a pu renaître, à la grande fierté de Cajarc.
    L'épice issue des pistils de cette magnifique fleur est la plus chère au monde. Sa floraison (début octobre) pare les paysages de mauve et dure 3 semaines ; une fleur de safran vit 48h au plus. Après la cueillette il faut séparer le pistil de la fleur sans tarder.





    Accessible aux VTT et aux cavaliers
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Etape 1
Le GR tourne à droite, continuer tout droit. 50 m plus loin prendre à gauche un chemin pierreux qui descend dans la Combe de Girons. À une intersection, prendre à gauche et continuer à descendre.
2 Etape 2
Prendre un chemin à gauche qui remonte sur le plateau.
3 Etape 3
Arriver sur le plateau, emprunter le chemin à droite.
4 Etape 4
Au bas de la descente, prendre le premier chemin sur la gauche et remonter progressivement. Passer sous le Roc Trauquat (roche percée) avant de rejoindre une route. Prendre à droite. 200 m plus loin, à une intersection marquée à droite par une cazelle, prendre le chemin à gauche. Contourner une maison par la gauche et descendre. À une intersection poursuivre à gauche. Suivre le chemin
5 Etape 5
Ne pas prendre le chemin qui descend à gauche, mais continuer à droite le long d’un champ. À l’extrémité de celui-ci, poursuivre entre le bord de la falaise et des propriétés. Emprunter une route goudronnée à gauche sur une dizaine de mètres, et bifurquer à gauche sur un sentier rocailleux qui descend la falaise. Descendre prudemment et, arrivé à la route, la prendre à gauche pour rejoindre Cajarc.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Circuit Prajoux :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
2 avis
Très bien
  • Belle balade

    J'ai trouvé cette ballade très sympathique avec des nombreux tronçons en chemins naturels, quelques vues sympathiques, un dénivelé supportable, le relief, la gariotte... Un bel échantillon des paysages du Lot !

    ,

  • Difficile mais gratifiant

    Le niveaux "moyen" de cette balade est trompeur. La balade est longue et le dénivelé important. Il faut partir avec de bonnes chaussures (chaussures de marche) et éviter les basket.

    ,