Le Chemin de Fontclaire

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Calvignac
  • La source de Fonclaire, remarquable par la clarté de son eau et ses aménagements en pierres, marque le départ d’une promenade familiale idéale pour découvrir les multiples facettes du causse : architecture rurale, croix, pelouses, murets…”

    Le castrum de Calvignac, mentionné dès le Xè siècle, est l'un des premiers du Quercy.

    Le bourg est bâti sur le rocher de la Baume, éperon qui domine la vallée du Lot. Au Moyen Age, Calvignac s'impose comme l'une des vicomtés du Quercy.
    Les remparts du château, en partie sauvegardés, le protégeaient de toute agression. De cette époque, le village a aussi conservé une porte “fortifiée” et de nombreuses portes cintrées.





    De la Fontclaire (résurgence et abri en pierres sèches) monter dans le vallon en prenant par la droite le sentier ombragé. Rejoindre la D 79, la suivre à gauche sur 30 m pour arriver à un carrefour.

    1 Quitter la route et la piste équestre pour prendre le sentier arboré qui part à gauche dans le fond de vallon. Traverser la D 79 et continuer sur le chemin qui part à droite pour arriver à une fourche marquée d’une croix (1748). Prendre à gauche, laisser un croisement et poursuivre tout droit pour quitter le hameau de Peyre Levade. Le chemin traverse la vallée sèche et remonte en virages (abreuvoir à gauche) pour aboutir à la D 79. Là, prendre à droite, laisser un premier puis un deuxième croisement qui entre dans le hameau de Aubiac.

    2 Au troisième croisement, tourner à gauche (ensemble architectural remarquable) poursuivre sur le chemin qui monte progressivement pour arriver à un croisement.

    3 Emprunter le chemin qui part à gauche. Le suivre, traverser un carrefour et poursuivre tout droit. Descendre dans la combe (sur la droite, pelouses sèches à flanc de coteaux) et remonter pour arriver à un croisement avec une route.

    4 Tourner à gauche et aller tout droit pour gagner une fourche. Prendre alors le chemin de gauche pour arriver 10 m après au croisement avec l’entrée de la ferme.

    5 Obliquer à gauche et emprunter le sentier qui part entre les murets et qui descend dans la combe. Déboucher sur une bifurcation et utiliser le chemin de droite pour rejoindre la Fontclaire.

  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Le Chemin De Fontclaire :

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Chemin De Fontclaire, soyez le premier à en laisser un !