Vignoble et Châteaux

Culturel ,  Routier à Luzech
37 km
Routier
4h
Moyen
  • Dénivelé
    503.84 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de Mercuès
À la fois Relais & Châteaux 4 étoiles, restaurant gastronomique et domaine viticole produisant des grands vins Malbec de Cahors, le Château de Mercuès s’impose comme un havre de paix au cœur du Quercy.
2 Château Saint-Didier
Château St Didier est un nom qui provient d’un assemblage entre le village de Parnac, nommé également « village des vins de Parnac » et un personnage historique, originaire du Quercy, devenu évêque de Cahors. De père en fils, Jean Marie Rigal transmet sa passion et sa rigueur à ses enfants Jacques et Franck, qui assurent à leur tour la relève du vignoble. En 1979, la famille achète le Prieuré de Cénac à Albas, à l’ouest de Cahors. En 1987, elle fait l’acquisition du Château de Grézels, non loin de Puy l’Evêque.
3 Château Saint Sernin
Au Château Saint Sernin règne une ambiance pas comme les autres, une ambiance familiale très forte, assaisonné avec une pointe d’exotisme ou plutôt un air de ukulélé. Ce domaine est dans la famille depuis 1684. Anne a pris la suite de ses parents Marie et Dominique en 2005 avec son mari Jean-Michel d’origine polynésienne. La production AOC est élaborée avec le cépage originel de Cahors : le Malbec. Pour les vins de pays, c'est le Ségalin qui est à l'honneur (mariage du Jurançon Noir et du Portugais Bleu). En été, c’est toute la famille qui se met en quatre pour vous accueillir.
4 Bourg castral de Luzech
Les fortifications et le bourg médiévaux sont implantés sur la zone la plus étroite du méandre du Lot, en contrebas du site gallo-romain de l’Impernal. Le donjon épiscopal construit vers 1230 surplombe le bourg, vestige emblématique du pouvoir que détenait alors l’évêque de Cahors sur la basse vallée du Lot. L’établissement des évêques à Luzech a eu pour conséquence la création d’une coseigneurie, partagée avec les barons, et la construction de deux donjons, dont l’un est aujourd’hui en ruines. Le château épiscopal comprend une tour romane à contreforts, complétée par une série d’éléments de défense comme la barbacane, accessible par une porte en arc brisé. Un haut mur, plus symbolique que défensif, est accolé au donjon. Au pied du rocher, le bourg se répartit en deux ensembles autrefois séparés par le canal de la « Douve », comblé en 1950. Parmi les vestiges d’architecture médiévale, la façade de la Maison des Consuls présente deux fenêtres à colonnettes du 13e s. Le « barri del Valats » faubourg typique du Quercy médiéval attesté dès 1270, prend place au-delà des anciennes douves vers l’église Saint-Pierre.
5 Eglise paroissiale Saint-Martin de Caïx
L’église bâtie entre la fin du 12e s. et le début du 13e s. présente une organisation très simple qui participe à son charme : une nef unique, rythmée de colonnes engagées supportant des chapiteaux sculptés, conduit à une abside semi-circulaire. Un clocher-mur situé à l’ouest surplombe les alentours. La croix en pierre placée contre la façade ouest, de la fin du 18e s., est ornée de sculptures naïves qui représentent notamment le Christ en croix et peut-être saint Pierre, entouré de clefs. Le style assez raide des chapiteaux rappelle celui des églises de Cambayrac et des Arques, sans doute exécutés par un même atelier. L’une des sculptures présente une scène avec de petits personnages, non identifiée. D’autres sont ornés de motifs végétaux très sobres, dits en « feuille d’eau ». Les murs en pierre de taille mettent en valeur le mobilier récemment restauré : deux reliquaires du 17e s. en forme d’évêque côtoient un tabernacle en bois doré et un bénitier en marbre de Caunes, réalisés au 18e s. Des vitraux, dont l’un signé Henri Gesta, sont exposés dans la tribune.
6 Château de Cayx
Le château du XVème siècle, situé au dessus des rives du Lot appartient depuis 1975 aux souverains danois. Le Prince consort de Danemark, issu d’une ancienne famille de la région, les Montpezat, entreprit la restauration du château et du vignoble. Une annexe du château a été transformée en lieu d’accueil et de dégustation pour les visiteurs. Devise qui orne le cadran solaire du château de Cayx, composée par le prince Henrik . « Nulla fluat in caïano cujus non meminisse velis » Le château de Cayx est un ancien fortin édifié pour contrôler la navigation fluviale. Il est construit à flanc de colline et domine un cingle (ou méandre) de la rivière Lot, ainsi que le hameau de Caïx, situé sur la commune de Luzech. Constamment agrandi et aménagé au cours des siècles, le bastion fut transformé en une vaste demeure de pierre de taille. Au XVIIIe siècle, le château de Cayx devint célèbre avec le marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, poète, auteur dramatique, membre de l’Académie française, dont on se souvient surtout pour son inimitié envers Voltaire.
7 Point de vue Col de Crayssac
En aval de Cahors, la vallée s’élargit et le cours de la rivière serpente en découpant une succession de méandres tantôt étroits tantôt ouverts. Cette vallée est à la fois le berceau de la renaissance du vignoble de Cahors et l’exemple parfait de l’organisation de l’espace agricole entre Cahors et Puy-l’Evêque. Il y a 160 millions d’années, Crayssac était une plage fréquentée, entre autres, par des ptérosaures dont les traces de pas ont été conservées dans les strates de la falaise. Depuis le col de Crayssac culminant à 296m d’altitude, on surplombe le méandre de Parnac et la vallée du Lot : la rivière a dégagé une plaine qui vient s’appuyer contre la falaise de Crayssac, surplombant le Lot par une cévenne pierreuse qui forme un abrupt de 100m. Au Sud, le relief plus doux s’élève progressivement vers le plateau de St Vincent Rive d’Olt. Aujourd’hui, vignes et vergers règnent en maître dans la vallée alors que sur les versants la forêt a repris ses droits, là où se développait le vignoble avant la crise du phylloxéra.
8 Domaine de Chantelle
Il a fallu trois générations pour bâtir le domaine familial de Chantelle. Il s’étend aujourd’hui sur 39 ha de vigne. Dans un cadre privilégié au bord du Lot, le domaine a su s'adapter aux innovations technologiques, tout en conservant un savoir-faire traditionnel. Un petit musée d’objet ancien retrace son histoire.
9 Lo Domeni
Lo Domeni, est un petit domaine viticole de 7 ha situé aux portes de Cahors. Pierre Pradel a repris cette exploitation familiale en 2004 et en 2006 a entrepris cette grande aventure qu'est la vinification, la concrétisation de tant d'efforts et de soins apportés à la vigne. Aujourd'hui il pratique la culture raisonnée pour une meilleure prise en compte de l'environnement et à partir de 2010 il a franchis le pas en s'inscrivant dans une démarche bio sur son vignoble. « A l'instinct, et grâce à de longues années de dégustation je ne cherche pas à faire de "grandes" cuvées pour séduire les experts mais un vin que j'aimerai boire et partager. Résultat: les experts sont séduits et mes premiers millésimes reçoivent un chaleureux accueil. Au moment des vinifications je goûte mes vins plusieurs fois par jour pour savoir ce que je vais faire, je fais tout au palais sans trop d'outils d'école. »
504 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 202 m
  • Altitude d'arrivée : 197 m
  • Altitude maximum : 270 m
  • Altitude minimum : 96 m
  • Dénivelé total positif : 504 m
  • Dénivelé total négatif : -508 m
  • Dénivelé positif maximum : 45 m
  • Dénivelé négatif maximum : -137 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Vignoble Et Châteaux :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Vignoble Et Châteaux, soyez le premier à en laisser un !