2e Biennale Européennes des Patrimoines à Cahors : le Square Jouvenel

Animation locale ,  Culturelle ,  Patrimoine à Cahors

DSCN6146
  • Inauguration de l’exposition de photographies des 7 territoires de Geoffroy MATHIEU.





    Si une société se définit par le patrimoine qu’elle choisit pour se raconter, se comprendre et se projeter, il faut moins le considérer comme une matière statique et immuable, que comme un élément défini et enrichi en permanence par nos usages, nos actions, mais aussi par les regards que nous portons sur lui.

    C’est avec un regard emprunté aussi bien au passant qu’à l’habitant que ces images sont composées, montrant ces objets de patrimoine comme autant d’éléments d’un décor qui accueillerait les scènes de nos vies quotidiennes.

    Issues d’un arpentage du photographe Geoffroy Mathieu sur les territoires participant à Patrimoine 3.0, elles constituent l’exposition de photographies qui sera déclinée sur chacune de ses entités, encourageant ainsi un lien très fort entre elles.

    Par la mise en dialogue de ces divers objets de patrimoine (urbain ou rural, bâti ou représenté, quotidien ou exceptionnel) avec leur contexte, par la figuration des usagers des lieux ou encore par des focus sur les matières si particulières qui les caractérisent, les images s’attachent à documenter mais aussi à questionner la place et le statut que nous leur accordons et par là, l’histoire que nous leur demandons d’incarner et de véhiculer.

    L'Atelier d'Architecture Itinérant (AAI) est un collectif de quatre architectes qui construit ses projets en favorisant les ressources existantes disponibles (humaines, matérielles et environnementales).

    Pour la Biennale 2018 à Toulouse, l'atelier développe un concept de « Scénographie à donner » à partir de matériaux bruts et locaux, faciles à réemployer.
Horaires
Horaires
  • Le 5 septembre 2018 à 18:00
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur 2E Biennale Européennes Des Patrimoines À Cahors : Le Square Jouvenel :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 2E Biennale Européennes Des Patrimoines À Cahors : Le Square Jouvenel, soyez le premier à en laisser un !