courtesy-de-denise-rene

Avant-Première Goujoun'Art 2020 : Conférence de Geneviève Houdent

Conférence ,  Culturelle à Goujounac

  • En avant-première de sa 6ème biennale d’art consacrée aux artistes femmes, Goujoun'Art vous invite à une conférence portant sur les artistes femmes des années 50.
    Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture.
    Des femmes-artistes exposées au Musée Soulages de RODEZ, Madame Geneviève HOUDENT, historienne de l’art, vous partage son expérience du regard qu’ont suscité ces œuvres.





    Les femmes-artistes des années 50 ne forment pas une école, « elles avancent en ordre dispersé », mais elles héritent d’une histoire compliquée de l’abstraction aux définitions mouvantes, de l’art non figuratif au non-objectif, du lyrique au géométrique, de Kandinsky à Mondrian. Souvent confrontées à un monde inégalitaire mais appuyées par des galeristes femmes, et malgré la polémique des Salons, elles engagent leur créativité en affirmant leur liberté hors des dogmes et des théories : elles déploient des formes d’expression multiples, insolites, surprenantes, qui, aujourd’hui, nous parlent et nous émeuvent.

    La réhabilitation de ces artistes-femmes n’est pas le seul mérite de cette exposition au Musée Soulages de Rodez. La proposition est aussi une invitation à nous immerger dans un plaisir esthétique inspirant, à percer des sensibilités artistiques qui peuvent rencontrer nos propres ressentis et nous conduire vers des imaginaires libres et imprévus.

    Je serai heureuse de faire partager mon expérience du regard qu’ont suscitée ces œuvres dans le cadre exceptionnel du musée de l’artiste aveyronnais qui a, dans ces années 50, fréquenté certaines d’entre elles.

    Geneviève Besse-Houdent
    Historienne de l’art
  • Tarifs
  • Participation libre
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Avant-Première Goujoun'art 2020 : Conférence De Geneviève Houdent :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Avant-Première Goujoun'art 2020 : Conférence De Geneviève Houdent, soyez le premier à en laisser un !