Carrefour des Sciences et des Arts : "Réconcilier Pasteur et Darwin"

Conférence ,  Culturelle ,  Gastronomie ,  Sciences à Cahors

  • Par Samuel Alizon

    Samuel Alizon est Directeur de Recherche au CNRS, affecté au laboratoire MIVEGEC à Montpellier (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle – MIVEGEC (CNRS / IRD / Université de Montpellier). Samuel Alizon est spécialiste de l’évolution et de l’écologie des maladies infectieuses. Il développe des modèles mathématiques et statistiques pour mieux comprendre (et prédire) la propagation et la virulence des maladies.

    La conférence en quelques mots :

    La combinaison de l’histoire des sciences et de la biologie illustre comment la réconciliation entre les domaines de la biologie dérivés des travaux de Louis Pasteur et Charles Darwin ouvre des pistes prometteuses pour le contrôle des maladies infectieuses. À première vue, tout oppose Louis Pasteur et Charles Darwin. Que ce soit au niveau des thématiques de recherche, des techniques et des objets d’analyse, des convictions religieuses ou de l’environnement social dans lequel ils travaillaient. Cela explique, en partie, que les personnalités et recherches des deux savants aient très rarement été mises en regard. Samuel Alizon (biologiste) et Pierre-Oliver Méthot (historien et philosphe des sciences) ont combiné leurs expertises afin d’éclairer le cheminement des disciplines en sciences de la vie fondées par Pasteur et Darwin au siècle dernier, et l’ont analysé à la lumière de résultats et de problématiques contemporains (essai PLoS Biology. 2018). Ce travail souligne qu’il existe de nombreux points communs entre le microbiologiste et le naturaliste.

    Buffet de desserts proposé après la conférence. Les talents de pâtissier de chacun sont les bienvenus pour agrémenter le buffet.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Carrefour Des Sciences Et Des Arts : "réconcilier Pasteur Et Darwin" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Carrefour Des Sciences Et Des Arts : "réconcilier Pasteur Et Darwin", soyez le premier à en laisser un !