Concertos n°1 Chopin / Saint-Saëns pour Piano et Quintette à Cordes - Festival de Saint-Céré

Concert ,  Festival ,  Culturelle ,  Musique classique à Martel

timthumb (5)Festival de Saint-Céré
  • Musique Classique
    Frédéric Chopin / Camille Saint Saëns / Franz Liszt
    Programme
    Frédéric Chopin
    Concerto N°1 pour piano et quintette à cordes
    Camille Saint Saëns
    Concerto N°1 pour piano et quintette à cordes
    Franz Liszt
    Miserere du Trouvère de Giuseppe Verdi, paraphrase de concert S 433



    Le piano a gagné en notoriété au 19ème siècle et non content d'attirer à lui la majeure partie du répertoire soliste, il s'infiltre dans nombre de partitions de chambre, au point de remettre en question l'équilibre classique. En l'absence de tout moyen de reproduction sonore, la musique vivait essentiellement au rythme des salons, et bien souvent les chefs-d'œuvre du répertoire ont dû se contenter de cet écrin discret mais efficace et séduisant. Les réductions et transcription d’œuvres se voient de plus en plus, permettant une exécution plus intimiste et donc plus fréquente. Schumann, Liszt et plus tard Schoenberg sont des fervents adeptes de cette pratique. C’est dans la lignée de cette tradition qu’ont été choisies ces trois œuvres.

    Le concerto N° 1 de Frédéric Chopin est l’un des chefs d’œuvre de la période romantique composé en 1830, peu de temps avant son départ de Pologne en proie à l’agitation politique. Peu reconnue lors de la première en Pologne, l’œuvre connu le succès dès sa première exécution en France où l’originalité, la fantaisie et l’esprit des mélodies ont été salués.

    Camille Saint Saëns, compositeur post romantique français reconnus, compose ce concerto en 1858. Format qu’il apprécie particulièrement, cette œuvre fait partie de ses cinq concertos pour piano et orchestre dans lesquels il a cherché à conserver une même ligne conductrice.

    Franz Listz est, avec Chopin, un pianiste compositeur de renom au 19ème et adepte des transcription et réductions pour piano. En 1859, il publie une série de trois paraphrases de concert des opéras de Giuseppe Verdi : Ernani, Le Trouvère et Rigoletto. En intitulant ces trois œuvres paraphrases au lieu de fantaisies ou transcriptions, Liszt a voulu mettre en avant l'idée de conserver les mélodies principales de l'œuvre originale tout en proposant une adaptation pianistique libre. Pour le Trouvère, il s'inspire du duo de l'acte IV entre Léonora et Manrico, Miserere a che la morta ognora.





    Distribution
    piano : Gaspard Thomas
    violon : Caroline FLORENVILLE
    violon : Virginie Turban
    alto : Marie Kuchinski
    violoncelle : Robin Defives
    contrebasse : ND
  • Tarifs
  • Adulte

    • Tarif plein

    À partir de 16 €
  • Tarif réduit

    • - Demandeurs d'emploi - Groupe à partir de 10

    À partir de 13 €
  • Tarif forfait étudiant

    • Moins de 18 ans

    À partir de 6 €
  • Tarif enfant

    • Moins de 18 ans

    À partir de 6 €
Horaires
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  • Le 11 août 2018 à 21:00
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