Journée de la Femme, Conférence : Jeanne Gualieu, Lotte Eisner et Marie Laborde

Animation locale ,  Conférence ,  Culturelle à Figeac

2019-journee-femme-1-ville-figeac-a2cda277
  • À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019, la Ville de Figeac a souhaité honorer la mémoire de trois femmes qui ont marqué l’histoire et la vie publique à Figeac et son territoire aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
    Jeanne Gualieu, Lotte Eisner et Marie Laborde.

    Cette conférence, proposée par le service du patrimoine, les archives de Figeac et le musée Champollion, reviendra sur leurs itinéraires singuliers, tout en abordant la place de la femme à trois époques différentes.

    Avec le service patrimoine de la ville de Figeac, les archives de la Ville de Figeac et le musée Champollion

    Entrée libre





    > Dévoilement de plaques - salles de l’ancien collège Champollion

    Le vendredi 8 mars 2019 à 17h30, deux salles de réunion de l’ancien collège Champollion, rue Victor-Delbos, recevront les noms de Jeanne Gualieu (1745-1807), mère de Jean-François Champollion, et de Lotte Eisner (1896-1983), critique allemande de cinéma et conservatrice de la Cinémathèque française, qui a protégé une partie du fonds de la Cinémathèque au château de Béduer pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet hommage rejoindra celui rendu à Marie Laborde, animatrice des oeuvres de charité à Figeac pendant la Grande Guerre, dont le nom a été attribué à une troisième salle de l’ancien CES à l’occasion des commémorations du 11 novembre 2018.

    > Conférence - Astrolabe

    À la suite du dévoilement de ces plaques, la médiathèque de Figeac (Astrolabe-Grand-Figeac) accueille à 19h une conférence gratuite pour retracer l’itinéraire de ces trois femmes en pays figeacois. L’évocation de leur parcours permettra d’esquisser le contexte historique et social dans lequel elles ont évolué et d’illustrer les mutations du statut de la femme depuis l’Ancien Régime. Une conférence en trois temps animée par le musée Champollion, le service du patrimoine et les archives municipales.

    >> Un rendez-vous relayé par l’association des Femmes élues.
  • Tarifs
  • Gratuit