Journées du Patrimoine à Figeac, l'Art du Partage !

Concert ,  Conférence ,  Exposition ,  Visite guidée ,  Journées du Patrimoine ,  Culturelle ,  Patrimoine ,  Randonnée à Figeac

è
saintjacques
9 -Musée Champollion, salle naissance, photo N. Blaya-CG46
L'Espace Patrimoine - Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
  • Des portes qui s’ouvrent, des maisons sous toutes leurs coutures, des musée, des expositions, le temps d’un week-end, Figeac vous invite à retrouver votre patrimoine : 13 monuments et lieux de visite, plus de 40 visites guidées vous attendent, dont le Viguier du Roy ! Cette année sera marquée par les 20 ans de reconnaissance par l'UNESCO des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
    (visites guidées inédites sur le chemin de Saint-Jacques et ses variantes sur réservation, voir programme)





    Les monuments en visite libre

    Église Saint-Sauveur
    Ancienne abbatiale bénédictine mêlant les styles roman et gothique, l’église Saint-Sauveur est le témoin de la naissance de Figeac et des dix siècles de son histoire.
    Rendez-vous :
    Sam 15 et dim 16 de 10h à 19h. Rue du Chapitre.
    Visite suspendue durant les offices.
    Concert dim à 18h avec François Clément, organiste, et les trompettistes Gilles Mercier et Jean-Marie Cousinié, proposé par l’association des Amis des orgues - cf. « concerts et visites en musique »


    Église Notre-Dame-du-Puy
    Église paroissiale médiévale, Notre-Dame-du-Puy a été largement reconstruite en style baroque après les guerres de Religion.
    Rendez-vous :
    Place du Puy. Sam 15 et dim 16 de 10h à 19h.
    Visite suspendue durant les offices.


    Hôtel de la Monnaie
    Cette ancienne maison de marchands du XIIIe siècle illustre l’art de vivre de la bourgeoisie figeacoise au Moyen Âge. Dans le cadre de la manifestation régionale In Situ – patrimoine et art contemporain, les façades de l’hôtel de la Monnaie accueillent une œuvre éphémère de Nicolas Guiet.
    Rendez-vous :
    Office de tourisme, place Vival. Sam 15 et dim 16 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

    Les monuments en visite guidée

    Hôtel de Laporte
    La visite de cette demeure privée vous permet de découvrir une partie de l’hôtel particulier, son soleilho et des souvenirs de famille.
    Rendez-vous :
    Vend 14, sam 15 et dim 16 sept à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h.
    3 rue Maleville.
    Visites guidées sur réservation préalable uniquement au 07 68 11 33 02

    Salons du collège-séminaire du Puy
    Ornés d’un ensemble de toiles et de peintures sur bois, ils constituent le plus riche décor de la fin du XVIIe siècle conservé à Figeac.
    Rendez-vous :
    Sam 15 et dim 16 sept de 14h à 18h. Ancien collège Champollion, rue Victor-Delbos.
    Les visites permettent en outre de découvrir les collections du musée d’histoire.

    Hôtel de Salgues (sous-préfecture)
    Construit entre cour et jardin, l’un des plus beaux hôtels particuliers de Figeac. La sous-préfecture accueille une exposition commémorant l’armistice de 1918 en Pays de Figeac.
    Rendez-vous :
    Sam 15 et dim 16 sept à 14h, 15h et 16h. Sous-préfecture, 22 rue Caviale.
    Visites guidées sur réservation préalable auprès de l’Office de Tourisme uniquement. Nombre de places limité.

    Château du Viguier du Roy
    Découvrez un monument majeur de Figeac ouvert exceptionnellement en 2018. Le parcours permettra notamment de visiter la tour du Viguier (XIVe siècle), les jardins de l’ancien presbytère de Notre-Dame-du-Puy, des salons du XVIIIe siècle et les étages nobles de plusieurs maisons médiévales.
    Rendez-vous :
    Sam 15 et dim 16 sept de 9h à 11h30 et de 14h à 18h.
    3 rue Delzhens (au pied de la tour du Viguier).
    Visites guidées sur réservation préalable auprès de l’Office de Tourisme uniquement. Nombre de places limité.

    La visite nocturne : Pèlerins dans la nuit

    Savez-vous que Figeac fut au Moyen Âge une ville de pèlerinage entre Conques et Rocamadour ? Cette visite fête les 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de Saint-Jacques en France. Elle vous plongera dans l’aventure des pèlerinages et l’univers des dévotions médiévales.
    Départ : sam 15 à 20h30. Hôtel de la Monnaie, Office de Tourisme [renvoi vers page « 20 ans UNESCO des Chemins de Saint-Jacques ».


    Les visites guidées

    Île de Pâques - Les bois parlants
    Découvrez l’histoire de la fascinante écriture non déchiffrée de l’île de Pâques, le contexte culturel qui l’a vu naître et l’attraction qu’elle a exercée sur les explorateurs occidentaux.
    Rendez-vous :
    Sam 15 sept à 14h30 et 16h30 et dim 16 à 10h30, 14h30 et 16h30. Annexe du musée Champollion, rue des Frères-Champollion.

    Les parcours dans la ville

    À la découverte de Figeac
    Cette visite vous initie aux différents visages du patrimoine de Figeac. Le riche héritage de la cité vous sera présenté dans toute sa diversité : une excellente occasion pour découvrir la ville ou mettre à jour vos connaissances !
    Départs / rendez-vous : Sam 15 et dim 16 sept à 10h30, 14h et 16h. Office de tourisme.

    L’hôtel de la Monnaie et les maisons de Figeac au Moyen Âge
    Figeac possède de nombreuses maisons médiévales, construites du XIIe au XIVe siècle. La visite invite à découvrir la salle principale de l’hôtel de la Monnaie puis permet de parcourir la cité en détaillant le riche décor sculpté de ses façades.
    Départs / rendez-vous :
    Sam 15 à 11h et 15h et dim 16 sept à 11h. Office de tourisme.

    Quelques monuments vous ouvrent leurs portes
    Cette visite vous conduit à travers les rues de Figeac pour découvrir des édifices privés habituellement fermés au public. Cours d’hôtels particuliers, escaliers, ce parcours vous invite à parfaire votre connaissance de Figeac.
    Départs / rendez-vous : Sam 15 et dim 16 sept à 10h, 14h et 16h. Office de tourisme.

    Figeac sous Louis XIV
    Hôtels particuliers, églises baroques, demeures de la noblesse : Figeac connaît à la fin du XVIIe siècle un âge d’or artistique. Parcourez la ville à l’époque du Grand Siècle.
    Départs / rendez-vous : Sam 15 et dim 16 à 10h30 et 14h30. Office de tourisme.

    Au cœur d’un chantier : les savoir-faire de la réhabilitation
    Découvrez le projet de restauration d’une maison du centre ancien de Figeac en compagnons d’artisans au savoir-faire remarquables.
    Départ / rendez-vous :
    Dim 16 sept à 15h30. Office de tourisme.
    Pour en savoir plus sur les artisans du bâtiment engagés dans le patrimoine, rdv dès 14h stand de la chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, foire exposition (foirail).


    Les petits musées de Figeac
    Musée d’histoire, musée de la Résistance, musée de l’aéronautique Paulin-Ratier… Les petits musées de Figeac vous invitent à parcourir l’histoire de la ville en compagnie de personnes passionnantes qui en assurent l’animation.
    Départ : sam 15 sept à 17h et dim 16 à 10h30. Rdv au Musée d’histoire.

    les Chemins de Saint-Jacques : patrimoine mondial depuis 20 ans

    En 1998, l’UNESCO inscrivait au patrimoine mondial de l’humanité les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
    Sur le territoire du Grand-Figeac, quatre sites ont reçu cette reconnaissance : l’hôpital Saint-Jacques de Figeac, le dolmen de Gréalou (témoin de l’évangélisation des campagnes) et les sections du GR 65 Montredon-Figeac et Faycelles-Cajarc.
    En 2018, cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière et de partager cet héritage discret mais ancré dans notre territoire.

    visite nocturne
    Pèlerins dans la nuit
    Départ : sam 15 sept à 20h30. Hôtel de la Monnaie, office de tourisme.

    visites guidées
    Art et histoire le long des Chemins de Saint-Jacques
    Le Grand-Figeac a la particularité d’être traversé par plusieurs variantes des Chemins de Saint-Jacques. GR 65, GR 6, GR 651 sont autant d’axes de découverte et d’exploration du territoire. Tissez histoire et paysages, patrimoine et environnement en suivant les agents du service du patrimoine qui vous proposent ces visites inédites.
    Les visites guidées se déroulent en randonnée sur le GR, en aller simple. Elles supposent d’être en bonne condition physique. Un équipement adapté est à prévoir. Le retour n’est pas assuré par les organisateurs (sauf réservation du bus affrété depuis Figeac).

    De Cardaillac à Saint-Bressou
    Abordez les reliefs du Ségala en compagnie du service du patrimoine et du CAUE. Une invitation à lier histoire et cadre de vie, architecture et paysage et à découvrir villages et hameaux au bâti remarquable.
    Départ de la visite : sam 15 sept à 10h. Rendez-vous : place du Fort, Cardaillac.
    6 km de marche, 250 m de dénivelé (durée 3h environ)
    Départ possible en bus depuis Figeac (réservation préalable obligatoire / gratuit). Rendez-vous : office de tourisme de Figeac à 9h30. Retour à Figeac vers 13h30.

    De Montredon à Saint-Félix
    Sur le plateau de Montredon, le paysage agricole remarquablement préservé a été reconnu par l’UNESCO, qui a inscrit cette section de GR 65 au patrimoine mondial. Le patrimoine religieux y est particulièrement riche.
    Départ de la visite : sam 15 sept à 14h30. Rendez-vous : chapelle Notre-Dame-de-Pitié, Montredon.
    10 km de marche, 100 m de dénivelé (durée 3h30 environ)
    Départ possible en bus depuis Figeac (réservation préalable obligatoire / gratuit). Rendez-vous : office de tourisme de Figeac à 14h. Retour à Figeac vers 18h30.

    De Boussac à Sainte-Eulalie
    La visite permet de longer le Célé pénétrant les Causses du Quercy. L’occasion de découvrir des paysages authentiques, des maisons de maître à l’architecture remarquable et des sites historiques méconnus.
    Départ de la visite : dim 16 sept à 9h30. Rendez-vous : église de Boussac.
    6 km de marche, 120 m de dénivelé (durée 3h environ)
    Départ possible en bus depuis Figeac (réservation préalable obligatoire / gratuit). Rendez-vous : office de tourisme de Figeac à 9h. Retour à Figeac vers 13h.

    De Béduer à Gréalou
    Sur le Causse, le GR 65 a été reconnu par l’UNESCO pour son intérêt et son authenticité. Cette randonnée vous fera découvrir des paysages remarquables semés de bâti vernaculaire.
    Départ de la visite : dim 16 sept à 14h30. Rendez-vous : église de Béduer.
    9 km de marche, 150 m de dénivelé (durée 3h30 environ)
    Départ possible en bus depuis Figeac (réservation préalable obligatoire / gratuit). Rendez-vous : office de tourisme de Figeac à 14h. Retour à Figeac vers 19h.

    Autour de la programmation : Saint-Jacques en partage
    Dans le cadre de la foire exposition, des bénévoles proposent un stand et des expositions (collection philatélique) sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    Rendez-vous : foire exposition de Figeac (foirail) aux heures d’ouverture de la manifestation.
    Conférence 1200 de pèlerinage en pays de Figeac le vendredi 14 septembre à 14h30 par Benjamin Philip, responsable du service du patrimoine de Figeac

    les musées et les expositions

    Musée Champollion – Les Écritures du Monde
    Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée se consacre à l’histoire des écritures dans le monde entier.
    Rendez-vous :
    Sam 15 sept, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Dim 16 sept, de 10h30 à 18h. 6 place Champollion.

    Île de Pâques - Les bois parlants
    Pour la première fois, une exposition est entièrement dédiée aux signes non déchiffrés rongorongo, seul système d’écriture dans toute l’Océanie.
    Rendez-vous :
    Sam 15 sept de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, dim 16 de 10h30 à 18h. Annexe du musée Champollion, rue des Frères-Champollion.
    Visites guidées de l’exposition le sam 15 à 14h30 et 16h30 et le dim 16 sept à 10h30, 14h30 et 16h30.
    Rencontre dédicace avec Manu Cassier, auteur de BD, le dim 16 sept à 10h30 (atelier pédagogique des musées, place des Écritures).

    Musée d’histoire de Figeac
    Aménagé en cabinet de curiosités, le musée incarne la mémoire de Figeac et témoigne des voyages lointains de ses donateurs.
    Rendez-vous :
    Sam 15 et dim 16 sept, de 14h à 18h. Ancien collège Champollion, rue Victor-Delbos.
    Visites guidées avec les salons du collège-séminaire et les petits musées de Figeac.

    Musée Paulin-Ratier
    Le musée retrace l’histoire d’une entreprise majeure de l’aéronautique. Le musée expose les productions de l’usine (hélices, vélo à pédales, hélice propulsive de l’aérotrain Bertin…).
    Rendez-vous :
    Sam 15 de 10h à 12h et de 15h à 19h et dim 16 sept de 14h à 19h. 16 rue Caviale.
    Visites guidées Les petits musées de Figeac le sam 15 à 17h et le dim 16 à 10h30. Rdv au Musée d’histoire.

    Espace Patrimoine
    Cette exposition permanente relate les mille ans d’histoire de Figeac et la vie quotidienne des Figeacois du Moyen Âge.
    Rendez-vous :
    Sam 15 et dim 16 sept de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Espace patrimoine, Hôtel de Ville, 5 rue de Colomb.

    Portrait d’un Pays d’art et d’histoire
    L’exposition vous invite à explorer le territoire du nouveau Pays d’art et d’histoire du Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé, à vous plonger dans la diversité de son patrimoine et à vous amuser en localisant ses éléments les plus caractéristiques.
    Rendez-vous : espace patrimoine, Hôtel de Ville, 5 rue de Colomb. Sam 15 et dim 16 sept de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

    Les Concerts

    Concert de l’orgue de Saint-Sauveur
    En clôture des Journées du Patrimoine, ce concert verra la rencontre de l’orgue (François Clément) et de la trompette (Gilles Mercier et Jean-Marie Cousinié).
    Rendez-vous : église Saint-Sauveur, dim 16 sept à 18h. Concert proposé par l’association des Amis des Orgues.

    Concert à l’abbatiale de Marcilhac-sur-Célé
    L’abbatiale de Marcilhac-sur-Célé vous accueille pour un concert de la chorale européenne « Music for a while », avec la participation de l’école de musique de Cajarc et de Matthew Lazenby à l’orgue. Au programme, des œuvres de Bach, Haendel et Purcell.
    Rendez-vous : église de Marcilhac-sur-Célé, dim 16 sept à 16h. Concert proposé par l’association Saint-Pierre de Marcilhac.
  • Documentation
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 15 septembre 2018 au 16 septembre 2018
Fiche(s) liée(s)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Du Patrimoine À Figeac, L'art Du Partage ! :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Du Patrimoine À Figeac, L'art Du Partage !, soyez le premier à en laisser un !