Journées Européennes du Patrimoine: Visite Guidée de l'Eglise Saint-Sernin de Cazes

Visite guidée ,  Journées du Patrimoine ,  Culturelle ,  Patrimoine à Puy-l'Évêque

Eglise Saint Sernin de Caze©Martine NivardMartine Nivard
  • Située au bord du ruisseau de Cazes, séparant les communes de Duravel et de Puy-l'Evêque, l'église romane Saint-Sernin de Cazes regroupe des familles résidant sur ces deux communes. La première mention de son existence figure dans le registre d'Arnal de Salas, notaire à Puy-l'Evêque, en 1289. L'église faisait alors partie de la châtellenie de Puy-l'Evêque.
    Cette église romane se caractérise par un original chevet plat aux angles arrondis et un chœur voûté en berceau, dont la clef est datée de 1757. Une première fissure de la voûte est apparue vers 1780 puis, au cour su temps, il y a eu un décollement des parois. L'église a donc été fermée au public en 1995. Les travaux conservatoires, effectués dès 2000, ont permis la réouverture au culte en 2002.
    A l'occasion de sa réfection, le chœur a retrouvé son fond blanc orné d'étoiles dorées et d'une étoile filante. Trois vitraux ornent le chœur: deux sont signés d'Henri Feur, peintre-verrier, dont on retrouve la production dans d'autres églises lotoises entre 1879 et 1905. A droite, le vitrail représente la Vierge à l'Enfant. Celui de gauche représente Saint Joseph qui tient une banche de lys. Selon l'usage, ils ont été financés par souscription; l'un des donateurs fut probablement Monseigneur Grimardias dont les armes sont représentées au bas du vitrail central.
    Cette église a été modifiée aux XVIe et XVIIIe siècles. Ses peintures ont également été restaurées [Sources: https://www.journes-du-patrimoine.com]
  • Tarifs
  • Gratuit