La 4e Edition du Festival Terres d’Ailleurs

Rencontres ,  Culturelle ,  Cinéma ,  Fleurs Plantes ,  Photographie à Figeac

terres d'ailleurs festival 2018
terredailleurs
  • Terres d'Ailleurs est un événement qui permet de rencontrer des femmes et des hommes d'exception partis au bout du monde pour mieux comprendre l'univers qui nous entoure. Cette manifestation, à la croisée de la géographie, des sciences humaines et de la biologie propose une approche originale des sciences par la rencontre de grands aventuriers et explorateurs.

    Le festival a lieu pour la 4ème année consécutive dans le Lot et pour la seconde dans l'Aveyron. Pour la première fois, ces deux départements organiseront une édition commune à Figeac et Decazeville du 27 au 29 septembre 2018.

    Au programme : projections, rencontres et ateliers en direct avec des expolorateurs.
    Aurélie Calmet, illustratrice naturaliste, Evrard Wendenbaum Géologue et responsable des expéditions Lost Worlds, Joe Bunni
    Plongeur photographe, Joël Tremoulet Spéléologue.

    On vous y attend nombreux !

    L'inauguration du festival, en présence des invités du festival, se tiendra le jeudi 27 septembre à 19h à l'Astrolabe. Apéritif offert. Ouvert à tous. En suivant, participez à la projection prévue à 20h30.





    Projections – Rencontres
    Les murmures de la glace – avec Aurélie Calmet et Evrard Wendenbaum
    > Jeudi 27 sept à Figeac – Cinéma Astrolabe / 20h30 / Gratuit sans réservation

    Au nord du cercle polaire arctique, sur la côte est du Groenland, une région inexplorée a attiré l’attention du photographe et défenseur de la nature Evrard Wendenbaum.

    Le Scoresby Sund – plus vaste système de fjord du monde – est particulièrement difficile d’accès. Mais ses gigantesques glaciers, ses centaines d’icebergs et la diversité de ses milieux naturels abritant une faune et une flore exceptionnelles en font un lieu unique pour l’étude des impacts du réchauffement climatique.

    L’été dernier, Evrard et son équipe d’aventuriers et de scientifiques ont sillonné ce territoire d’une beauté à couper le souffle, au prix de lourds efforts, afin de témoigner de la beauté et de la fragilité du Groenland et de collecter des données scientifiques fondamentales au service de sa préservation.

    Madagascar, expédition en terre Makay – avec Aurélie Calmet et Evrard Wendenbaum
    > Vendredi 28 sept à Decazeville – Yves Roque / 20h30 / Gratuit sans réservation

    Sauvegarder des territoires méconnus et pourtant déjà mis en danger par l’être humain : voici la mission que s’est fixée Evrard Wendenbaum, véritable aventurier du XXIe siècle. Avec lui et son équipe de scientifiques et d’écovolontaires, nous progressons au coeur du Makay, un massif majestueux perdu au sud-ouest de Madagascar et qui doit à tout prix être protégé. Evrard ouvre la voie à son équipe pour lui permettre d’accéder aux terrains les plus reculés de cette région spectaculaire agissant comme un coffre-fort de biodiversité.

    Projection photographique – avec Joe Bunni
    > Samedi 29 sept à Figeac – Cinéma Astrolabe / 11h / Gratuit sans réservation

    Plongeur passionné et photographe émérite, Joe Bunni est avant tout un amoureux des mers et des océans qu’il parcourt, depuis presque toujours. Capturant les merveilles que les eaux terrestres recèlent à plus ou moins 5 mètres, Joe ne cherche pas seulement à nous émerveiller. Conscient de la fragilité de ces milieux et témoin de leur dégradation croissante, résultat des activités humaines, Joe Bunni est un ardent défenseur de ces écosystèmes.

    L’ile oubliée de Patagonie – avec Joël Tremoulet
    > Samedi 29 sept à Decazeville – Espace Yves Roques / 20h30 / Gratuit sans réservation

    2017. Toute la terre est explorée. Sauf quelques îles calcaires perdues dans l’immensité de l’archipel de Patagonie. Et surtout la zone nord de l’île Madre de Dios, par 50° de latitude sud. Un territoire dominé par des vents fous, des pluies incessantes, des paysages karstiques sublimes que l’on dirait sculptés par le ciseau de Michel Ange. Pour sa huitième expédition en Patagonie, l’association Centre Terre met les moyens, jusqu’à construire une base scientifique sous la tempête. L’équipe brave les conditions météorologiques pour explorer un terrain particulièrement difficile d’accès. Un objectif : inscrire ces territoires au patrimoine mondial de l’humanité. Les découvertes sont à la mesure de leurs rêves…

    Une année polaire
    > Samedi 29 sept à Figeac – Cinéma Astrolabe / 20h30 / Tarif : 4€

    Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La 4E Edition Du Festival Terres D’Ailleurs :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La 4E Edition Du Festival Terres D’Ailleurs, soyez le premier à en laisser un !