Nettoyage de la perte de Thémines / Chantier participatif

Animation locale ,  Environnement ,  Les Causseries ,  Spéléologie à Thémines

19oct_Agenda Nettoyage perte thémines_©MLejeune©MLejeune
  • Une journée pour tout nettoyer !
    La perte de Thémines est emblématique du relief karstique des Causses du Quercy. Elle concentre les eaux de surface en amont, puis leur permet de s’engouffrer sous terre pour rejoindre les rivières souterraines. Sa protection est essentielle pour préserver la qualité de ces eaux, utilisées pour l’alimentation en eau potable. Comme de nombreuses rivières, les eaux qui transitent jusqu’à la perte peuvent contenir des éléments indésirables : plastiques, produits ménagers... La présence d’embâcles trop importante peut aussi nuire à la capacité d’infiltration de l’eau.
    Le maintien d’une bonne qualité de l’eau est une des missions principales du Parc, qui surveille depuis plusieurs années celle de la perte avant son passage sous terre.
    C’est dans cette optique et dans la bonne humeur que le Parc et le club spéléologique du TRIAS propose à chacun, petits et grands, de participer à la protection des eaux souterraines en participant à l’entretien annuel de la perte de Thémines.

    Prévoir des gants de travail.
    Le repas du midi est offert par la mairie de Thémines.

    Cette animation est organisée dans le cadre de programme hydrogéologique INTRAKARST qui vise à protéger la ressource en eau karstique du Causse de Gramat. Elle est animée en collaboration avec le club spéléologique du TRIAS et la mairie de Thémines.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 19 octobre 2019 de 09:00 jusqu'à 17:00