Rencontres Archéologiques de St Céré : Visites du Cahors Antique et du Cahors Médiéval

Visite guidée ,  Culturelle à Cahors

planète lotdépartement du lot
  • L'enjeu des Rencontres Archéologiques de St Céré est de rendre l'archéologie accessible à tous les publics. Le temps d'un weekend, conférences le samedi, visites guidées le dimanche, explorez notre histoire, partagez notre patrimoine commun.

    Cette manifestation est organisée annuellement depuis 1992, pendant le dernier week-end de septembre, en collaboration avec les associations "Racines" et "Dorami".

    La première journée se déroule à l’Auditorium de Saint-Céré. Elle est consacrée à la présentation de conférences invitées et de communications, devant un auditoire mêlant spécialistes et grand public.

    La seconde journée réunit les participants pour la visite de 2 ou 3 sites archéologiques lotois. Les conférences donnent lieu à l’édition d’Annales qui sont publiées au cours du 1er semestre de l’année suivante.

    L’accès à l’Auditorium et la participation aux visites sont libres et gratuits.

    Les "Rencontres Archéologiques de Saint-Céré" sont organisées avec le soutien du Conseil général du Lot, du Conseil régional de Midi-Pyrénées, de la DRAC de Midi-Pyrénées et de la Municipalité de Saint-Céré.





    RDV à 9h40 au parking Charles de Gaulle, devant le monument aux morts.

    9h45 - 12h du Cahors Antique commenté par Laurent Guyard (responsable de la cellule départementale d'archéologie du Lot).

    12h30 : déjeuner (inscription impérative) à la Charteuse.

    14h30 - 17h : visite du Cahors Médiéval commentée par Anaïs Charrier (archéologue du bâti à la ville de Cahors). RDV place Chapou, parvis de la cathédrale.

    Attention à la date limite d'inscription : 21 septembre 2019
Horaires
Horaires
  • Le 29 septembre 2019