@Société des études du Lot

Année Gambetta : Conférence, « La République en Héritage ou le Fil de Marianne »

Conférence ,  Culturelle ,  Historique ,  Patrimoine à Cahors
Gratuit
  • Conférence menée par par Sophie et Laurent WIRTH.

    Sophie Wirth est médecin, a fait des études au Louvre puis à Paris IV, en s’intéressant particulièrement à l’architecture Laurent Wirth, agrégé et docteur en histoire, a été doyen du groupe histoire et géographie de l’inspection générale Le 4 septembre 1870, Gambetta proclamait la République, née dans ces circonstances dramatiques, et morte dans des circonstances également dramatiques. Des destins individuels sont représentatifs de ces...
    Conférence menée par par Sophie et Laurent WIRTH.

    Sophie Wirth est médecin, a fait des études au Louvre puis à Paris IV, en s’intéressant particulièrement à l’architecture Laurent Wirth, agrégé et docteur en histoire, a été doyen du groupe histoire et géographie de l’inspection générale Le 4 septembre 1870, Gambetta proclamait la République, née dans ces circonstances dramatiques, et morte dans des circonstances également dramatiques. Des destins individuels sont représentatifs de ces moments terribles : François Julien Chatet, garde national pendant le siège de Paris, fédéré pendant le Commune, fut arrêté avec la fin de la « semaine sanglante » et condamné à la détention.

    De 1871 aux années noires de l’occupation, ces deux fervents républicains ont tenu dans leurs mains le « fil de Marianne».





    En raison du contexte sanitaire nous sommes contraints de fixer une jauge qui devrait correspondre, la plupart du temps et selon les salles, à la moitié, parfois plus, de la capacité des salles concernées.

    C'est pourquoi il faut se pré-inscrire, sans attendre. Afin de respecter une égalité de traitement entre les associations organisatrices, la liste définitive sera arrêtée en temps utile et l'inscription définitive sera communiquée à chaque inscrit par courriel ultérieur.

    Procédure de pré-inscription : se connecter sur https://uptc-cahors.org/

    1. cliquer sur agenda sur le bandeau horizontal
    2. se positionner sur le mois concerné au moyen des flèches de part et d'autre
    3. cliquer sur la conférence à la date souhaitée
    4. la présentation de la conférence apparaît: cliquer à nouveau
    5. se pré-inscrire en cliquant sur le bouton rouge, ne pas oublier de préciser nom, mail et téléphone
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 6 octobre 2020 à 14:00
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Année Gambetta : Conférence, « La République En Héritage Ou Le Fil De Marianne » :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Année Gambetta : Conférence, « La République En Héritage Ou Le Fil De Marianne », soyez le premier à en laisser un !