Photo-agenda-Ecole-de-tracage

École de Traçages Hydrogéologiques / Sciences Participatives

Atelier ,  Environnement ,  Les Causseries ,  Sciences à Les Pechs du Vers
  • Depuis plus de 10 ans, le Parc oeuvre à la sécurisation des captages d’eau potable de son territoire. Le caractère karstique des formations géologiques présentes nécessite la mise en place d’opérations de traçages hydrogéologiques pour délimiter les « bassins d’alimentation » des sources karstiques. Ces opérations s’organisent en deux phases principales : l’injection d’un colorant en surface, puis un suivi de sa restitution au
    niveau des points de sortie supposés. Pour suivre de manière...
    Depuis plus de 10 ans, le Parc oeuvre à la sécurisation des captages d’eau potable de son territoire. Le caractère karstique des formations géologiques présentes nécessite la mise en place d’opérations de traçages hydrogéologiques pour délimiter les « bassins d’alimentation » des sources karstiques. Ces opérations s’organisent en deux phases principales : l’injection d’un colorant en surface, puis un suivi de sa restitution au
    niveau des points de sortie supposés. Pour suivre de manière précise ces restitutions, il faut installer du matériel scientifique et l’entretenir durant toute la durée de campagne de mesure.
    Ces opérations de traçages sont parfois longues et peuvent nécessiter la mobilisation de plusieurs personnes. Face à la demande d‘habitants pour aider bénévolement à ces opérations, le Parc propose de former des participants aux techniques du traçage hydrogéologique. Vous pourrez ainsi être intégrés dans un réseau d’opérateurs et dans des projets de science participative.


    Sur inscription
    Prévoir des bottes et des vêtements salissables, ainsi qu’un repas pour le midi.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur École De Traçages Hydrogéologiques / Sciences Participatives :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur École De Traçages Hydrogéologiques / Sciences Participatives, soyez le premier à en laisser un !