journées du parimoine 2020

Journées du Patrimoine à Figeac "les Visites Guidées"

Visite guidée ,  Journées du Patrimoine ,  Culturelle ,  Patrimoine à Figeac
  • Cette année les journées du patrimoine ont pour thématiques patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! L'occasion de découvrir Figeac !

    Jauges limitées /toutes les visites sont sur réservation préalable auprès de l’Office de Tourisme uniquement !


    De chantier en chantier : les artisans mettent en valeur le patrimoine
    Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30, visite proposée dans le cadre du salon régional des métiers d’art. La visite permet de rencontrer des artisans intervenant...
    Cette année les journées du patrimoine ont pour thématiques patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! L'occasion de découvrir Figeac !

    Jauges limitées /toutes les visites sont sur réservation préalable auprès de l’Office de Tourisme uniquement !


    De chantier en chantier : les artisans mettent en valeur le patrimoine
    Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30, visite proposée dans le cadre du salon régional des métiers d’art. La visite permet de rencontrer des artisans intervenant sur des chantiers de restauration du patrimoine et de la réhabilitation du bâti en site patrimonial remarquable. Prévoir le masque (visites de lieux en intérieur).

    800 ans d’artisanat à Figeac
    Samedi 19 septembre à 11h et à 14h et dimanche 20 septembre à 11h et à 14h, visite proposée dans le cadre du salon régional des métiers d’art. Cette visite historique relate l’histoire de l’activité artisanale à Figeac depuis les origines de la cité. Elle offre un nouveau regard sur certains quartiers historiques (rue du Canal, faubourg du Pin). Visite avant tout historique

    Champollion pas à pas (départ de la visite : musée Champollion)
    Samedi 19 septembre à 10h30 et dimanche 20 septembre à 10h30, cette visite propose une déambulation dans Figeac à la découverte des lieux de mémoire liés à Jean-François Champollion. L’occasion d’évoquer la vie de l’homme, son travail et ses relations avec sa ville natale. La visite permet aussi une découverte des collections du musée liées au grand savant.

    Les maisons de Figeac au Moyen Âge
    Samedi 19 septembre à 11h, 14h30 et à 16h30, et dimanche 20 septembre à 10h30 et à 15h30, cette visite présente l’évolution de l’architecture et du décor des maisons médiévales de Figeac du XIIe au XIVe siècle. Elle permet de parcourir les rues de la ville en découvrant l’un des éléments les plus emblématiques de son patrimoine : l’architecture de ses maisons de marchands du Moyen Âge. Visite à contenu architectural. Visite des maisons médiévales uniquement en extérieur.

    Figeac en mode baroque
    dimanche 20 septembre à 11h et dimanche 20 septembre à 14h30 et à 16h30, cette visite présente les monuments majeurs de Figeac des XVIIe et XVIIIe siècles (chapelle Notre-Dame-de-Pitié, église Notre-Dame-du-Puy, extérieurs d’hôtels particuliers). Elle permet de découvrir les œuvres principales d’une forme artistique originale, l’art baroque, qui s’est exprimée dans les décors religieux avant de se décliner dans l’architecture civile. Visite à contenu historique et artistique. Prévoir le masque (visites de lieux en intérieur). Possibilité de faire suivre sa visite par la découverte des salons de l’ancien collège (visite libre).

    Visite générale découverte de Figeac
    Samedi 19 septembre à 10h30, 14h et à 16h, et dimanche 20 septembre à 10h30, à 14h et à 16h, cette visite découverte générale de Figeac est idéale pour les personnes qui découvrent Figeac pour la première fois ou qui veulent se replonger dans les généralités de l’histoire de la ville.

    Quelques monuments vous ouvrent leurs portes
    Samedi 19 septembre à 10h et à 15h, et dimanche 20 septembre à 10h et à 15h ; cette visite permet de découvrir des lieux secrets du patrimoine figeacois. Cette année, la sélection de sites permettra par exemple de découvrir l’hôtel du Viguier du Roy ou l’église des Carmes aux tableaux nouvellement restaurés.

    Atelier jeune public artisans d’art autour du bois
    Samedi 19 septembre à 14h30 jauge limitée à 12 enfants de 7 à 14 ans, ; l’atelier est proposé dans le cadre du salon régional des métiers d’art. Cet atelier permet aux enfants de découvrir en compagnie d’un guide conférencier le travail d’artisans d’art spécialistes du bois.

    Atelier jeune public artisans d’art autour de la pierre
    Dimanche 20 septembre à 14h30, jauge limitée à 12 enfants de 7 à 14 ans. Atelier proposé dans le cadre du salon régional des métiers d’art. Cet atelier permet aux enfants de découvrir en compagnie d’un guide conférencier le travail d’artisans d’art spécialiste.

    visite au départ de l'office de Tourisme sauf pour la visite Champollion pas à pas.
  • Tarifs
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Du Patrimoine À Figeac "les Visites Guidées" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Du Patrimoine À Figeac "les Visites Guidées", soyez le premier à en laisser un !