Voir les photos (2)
@Nelly Blaya CG46

Journées Européennes du Patrimoine : Animations au Collège Gambetta

Conférence ,  Visite ,  Journées du Patrimoine ,  Culturelle ,  Historique ,  Patrimoine à Cahors
  • Le collège Gambetta est constitué d’un ancien collège de Jésuites du XVIIè siècle, complété à la fin du XIXè siècle par un établissement d’ enseignement républicain. Ce remarquable ensemble patrimonial, récemment restauré par le Département et animé avec passion par Danièle, Patrice et leurs collègues de l’Éducation Nationale, réserve chaque année des surprises aux visiteurs curieux.


    - Visites libres de la chapelle et de la salle de déclamation:
    Uniquement de 14h à 17h 30, dans les...
    Le collège Gambetta est constitué d’un ancien collège de Jésuites du XVIIè siècle, complété à la fin du XIXè siècle par un établissement d’ enseignement républicain. Ce remarquable ensemble patrimonial, récemment restauré par le Département et animé avec passion par Danièle, Patrice et leurs collègues de l’Éducation Nationale, réserve chaque année des surprises aux visiteurs curieux.


    - Visites libres de la chapelle et de la salle de déclamation:
    Uniquement de 14h à 17h 30, dans les conditions établies par le protocole sanitaire (en raison du contexte sanitaire, les visites de la tour, du cabinet de physique et les visites libres de l’ensemble de l’établissement ne seront pas autorisées. La salle des actes sera ouverte uniquement pour la présentation
    Gambetta).

    - Conférence « art et éducation dans les collèges jésuites » par Danièle Mariotto, retraitée de l’Éducation Nationale. Dans l’enseignement des Jésuites, l’art tient une place primordiale. L’usage des images, la pratique des arts et, en
    Samedi à 15h, Salle des Déclamations (salle Fénelon).

    - Conférence « Léon Gambetta, une œuvre inachevée, un rêve brisé » par Danièle Mariotto.
    Si le nom de Gambetta est familier aux Français, il n’évoque aujourd’hui, pour la plupart d’entre eux, qu’une silhouette s’échappant en ballon de Paris assiégé. Il a la stature d’un héros de roman. Fils d’Italiens, il est au premier rang de l’actualité nationale de 1868 à 1882. Doté d’un génie oratoire, esprit politique de premier ordre, résistant et patriote acharné, il permet, la paix retrouvée, la consolidation de la République. Son exercice du pouvoir fut bref. Sa fin prématurée, avant d’avoir accompli tout ce qu’il promettait, lui procura un prestige posthume qui le fit entrer au Panthéon.
    Dimanche à 15h30 (durée 1h), Salle des Actes ou en extérieur.

    - Conte Musical « De Léon à Gambetta », écrit par Ghislaine Tessadri et Fanny Van Ceunebroeck, professeur au collège Gambetta. Extraits interprétés par des élèves du collège Gambetta.
    Ce spectacle sur l’enfance, l’adolescence et les années de formation de ce grand homme vous conduira de l’Italie à Cahors, puis à Paris, dans des scènes colorées et à travers chansons et musiques.
    Dimanche à 16h30, Salle des Actes ou en extérieur.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Européennes Du Patrimoine : Animations Au Collège Gambetta :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Européennes Du Patrimoine : Animations Au Collège Gambetta, soyez le premier à en laisser un !