mont st cyr-melaniedocarmo (2)

Journées Européennes du Patrimoine : Randonnées "Faune et Flore" au Mont Saint-Cyr

Sortie nature ,  Journées du Patrimoine ,  Sports et loisirs ,  Randonnée à Cahors
Gratuit
  • Les habitants du territoire et les visiteurs d’un jour sont invités à redécouvrir l’Espace Naturel Sensible du mont Saint-Cyr, à travers la richesse de sa flore, de sa faune, de ses témoignages bâtis et de sa tradition pastorale, aujourd’hui remise à l’ordre du jour par une association foncière pastorale libre. Des stands, des animations musicales et des jeux seront proposés pour tous les publics. Il sera possible d’acheter de quoi faire un pique-nique pour passer un moment convivial en...
    Les habitants du territoire et les visiteurs d’un jour sont invités à redécouvrir l’Espace Naturel Sensible du mont Saint-Cyr, à travers la richesse de sa flore, de sa faune, de ses témoignages bâtis et de sa tradition pastorale, aujourd’hui remise à l’ordre du jour par une association foncière pastorale libre. Des stands, des animations musicales et des jeux seront proposés pour tous les publics. Il sera possible d’acheter de quoi faire un pique-nique pour passer un moment convivial en famille.

    Randonnée en compagnie de Vincent Heaulmé, expert naturaliste, et d’un technicien des Espaces Naturels Sensibles du Lot.





    Localisé au sud-est de la ville de Cahors, le massif du mont Saint-Cyr est aujourd’hui classé Espace Naturel Sensible. Ses pentes furent jadis occupées par des vignes séparées de murets en pierre sèche appelés cayrous, tandis que le plateau était le domaine du pastoralisme. Sa végétation faite de petits arbres et de prairies sèches ponctuées d’orchidées et autres fleurs, est une belle réserve de biodiversité, accueillant des espèces animales variées, du chevreuil au lièvre en passant par le papillon Azuré du Serpolet...

    Deux randonnées sont proposées sur la même thématique avec deux créneaux et deux lieux de départ différents :
    - 10h : Départ du faubourg Saint-Georges (au bout du pont Louis-Philippe, devant la statue de la Vierge).
    - 15h30 : Départ du Camp des Monges (rue Victor-Lafage, sur le parking près de l’ancien passage à niveau).

    Gratuit, sans inscription.
    Distance environ 3 km, avec fort dénivelé au départ.
    Prévoir chaussures adaptées, eau, casquette et un masque. Les deux randonnées se composent d’une montée, suivie d’une boucle sur le plateau et elles se terminent au belvédère du mont Saint-Cyr. Les participants pourront pique-niquer et participer aux animations proposées sur place, avant de redescendre par leurs propres moyens.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 20 septembre 2020 à 10:00 et à 15:30
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Européennes Du Patrimoine : Randonnées "faune Et Flore" Au Mont Saint-Cyr :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Européennes Du Patrimoine : Randonnées "faune Et Flore" Au Mont Saint-Cyr, soyez le premier à en laisser un !