@Rencontres Répercutantes

Rencontres Ré'Percutantes : Spectacle, "la Terre a Perdu la Mémoire"

Festival ,  Spectacle ,  Culturelle ,  Musiques du monde à Caillac
Gratuit
  • A l’origine, il y avait peu d’objets, afin de réaliser des instruments de musique, des cailloux, du bois, de la corne, des os, le souffle du vent, le clapotis de l’eau, le grondement de la terre…. Quel était donc ce son émis par un grognement, un sifflement, ces frappements de mains, et de pieds, voulaient- ils traduire une danse, un rythme, difficile à savoir ?
    Nos premiers dessins étaient-ils des écritures musicales, une traduction ?
    Tous ces thèmes seront abordés, déclinés durant les...
    A l’origine, il y avait peu d’objets, afin de réaliser des instruments de musique, des cailloux, du bois, de la corne, des os, le souffle du vent, le clapotis de l’eau, le grondement de la terre…. Quel était donc ce son émis par un grognement, un sifflement, ces frappements de mains, et de pieds, voulaient- ils traduire une danse, un rythme, difficile à savoir ?
    Nos premiers dessins étaient-ils des écritures musicales, une traduction ?
    Tous ces thèmes seront abordés, déclinés durant les rencontres Ré’percutantes 2020.
    Mais deux auteurs résument bien clairement ce que sont les balbutiements des sons, de la musique, du rythme.

    2020 serait l’occasion d’axer les rencontres sur des spectacles réalisés, à partir de la matière, des éléments (l’air, le vent, l’eau, le feu), de percussions insolites. Produits et interprétés par des acteurs d’origines différentes, des musiciens professionnels, aux adultes amateurs, adolescents, des enfants, des personnes accompagnées….

    La musique pour tous ! C’est notre but le plus cher. Les ateliers de pratiques collectives qui sont mis en place comme vecteur ont pour but de fédérer tous les publics, de tous les âges, de toutes les origines. Quand on regarde de plus près l’impact de celles-ci sur chacun de nous à des niveaux différents. Alors la musique, le chant, le geste et la danse deviennent, magiques !

    Cette année les RENCONTRES annonceront l’échange des cultures, le partage, les origines, la transmission orale et la différence de tous. Que le thème « REVENONS AUX SOURCES » soit l’occasion de la transmission par la parole, les premiers outils sonores, les premiers sons de la voix, aux gestes, la première partition…


    Le spectacle "La Terre a perdu la mémoire" est présenté par la compagnie « L’ETOILE » de la résidence de l’étoile à Sarlat.

    « Même lorsque le temps, par morsure constante nous a aussi usé, la vie reste la vie et c’est par sa fenêtre sur demain qu’il nous faut regarder. Rien n’a changé, sinon que le globe terrestre a pris une vitesse toujours accélérée avec des va-et-vient qui déroutent sans cesse et qui cachent l’étoile qui devait nous guider. Depuis la nuit des temps, l’homme n’a cessé de haïr, trahir, bafouer ses contes et légendes. C’est ainsi que la terre va-et-vient, c’est ainsi que la lumière a perdu, c’est ainsi que le monde va finir par s’écrouler, c’est pourquoi il nous faut reconstruire. »
  • Tarifs
  • Gratuit

    • Jusqu'à 18 ans.

Horaires
Horaires
  • Le 5 décembre 2020 à 17:00
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Rencontres Ré'percutantes : Spectacle, "la Terre A Perdu La Mémoire" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Rencontres Ré'percutantes : Spectacle, "la Terre A Perdu La Mémoire", soyez le premier à en laisser un !