Circuit de Terre Blanc

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Mercuès

5.7 km
Pédestre
2h
Facile
Mercuès -  Vignoble de Cahors© Lot Tourisme C. Novello
Mercuès : Vignoble avec Vue sur Le Chateau de Mercuès
Mercues : Le Château de Mercuès
Mercuès : Le Château
  • Cette boucle mène le promeneur sur les crêtes qui dominent le village et le château de Mercuès.

    Le long de la vallée du Lot, les demeures les plus fastueuses sont bien souvent les châteaux viticoles.Il faut dire qu'à toutes les époques, la vigne fut de loin la culture la plus rémunératrice.
    Résidence des évêques de Cahors construite au XIIIème siècle, le château de Mercuès était à l'abandon depuis plusieurs années quand, à la fin des années 1970, le négociant en vins G. Vigouroux entreprit de lui redonner son lustre d'antan.C'est ainsi que la demeure médiévale perchée sur une falaise dominant la vallée du Lot fut reconvertie en hôtel-restaurant de luxe.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit De Terre Blanc :
  • Horrible
  • Médiocre
  • Moyen
  • Très bon
  • Excellent
2 avis
Excellent
  • Randonnée à faire en famille

    Randonnée très sympa, pas trop longue, très bien pour les marcheurs occasionnels. Il faut penser à se retourner sur le chemin qui monte ( point de vue sur le village d'espère et sur les toits du château de Mercuès). Attention cependant à la signalisation avant de rejoindre la route goudronnée (signalisation vous invite à tourner à gauche alors qu'il faut tourner à droite. Heureusement il y a un panneau en bois au bord de la route goudronnée qui indique le sens). Lors de la descente, au niveau du château d'eau, il serait intéressant d'indiquer un petit aller retour pour voir la vierge à l'enfant qui surplombe la vallée du Lot et dévoile un fabuleux paysage. En attendant cette signalisation, au château d'eau bifurquer légèrement sur votre gauche puis suivre le petit sentier sur la droite qui rejoint un chemin plus large, monter quelques mètres et prendre à nouveau un petit sentier à droite, lever la tête, et orientez vous grâce au grand cèdre, la vierge est à ses pieds.

    ,

  • Une belle promenade adaptée pour les familles

    Après une passage par le village, pas trop spéciale, on arrive à une belle montée par un beau sentier en pleine nature. Très belle descente vers le chateau avec des beaux panoramas

    ,