Vue sur le marché depuis les terrasses du MuséeVue sur le marché depuis les terrasses du Musée
©Vue sur le marché depuis les terrasses du Musée|Loïc BEL - Bel et Bien Vu

Visiter Figeac

La ville natale de Champollion

Dans cette ville labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », vous aurez l’impression de remonter le temps. Du musée Champollion à la place des écritures, en passant par l’immense abbatiale Saint-Sauveur et l’église perchée de Notre-Dame-du-Puy, Figeac vous étonnera par sa grande diversité architecturale. Et que dire du « Château du Viguier du Roy » ? Un lieu caché en plein centre-ville qui renferme un sublime patio intérieur. Vous serez émerveillé par le calme et la sérénité qui s’en dégage. Voici nos conseils pour profiter pleinement de Figeac.

Figeac, patrie de Champollion

Le Musée Champollion les Ecritures du Monde

Avec son immense feuille de cuivre percée de 1000 caractères d’écriture, la façade du musée oscille entre histoire ancienne et modernité poétique.

Le musée raconte la fascinante histoire de l’écriture dans les civilisations humaines. Ses collections inédites vous font voyager dans le monde entier, du monde Maya à la Chine en passant par la méditerranée.

Objets anciens, matériaux utilisés, alphabets, vous saurez tout sur l’enjeu des écritures dans les différentes civilisations. Et pour le plus grand bonheur des enfants, une véritable momie et son sarcophage sont exposés dans la salle Champollion et l’Égypte.

La place Champollion

Le nom de Jean-François Champollion est indissociable de Figeac. En effet, c’est ici qu’est né le célèbre égyptologue, déchiffreur des hiéroglyphes en 1790. Aujourd’hui, sa maison natale abrite, place Champollion, Le Musée des Écritures du Monde.

Cette place est composée de très belles maisons médiévales (dont un ancien hospice du 14e siècle. Sur cette place, admirez la Maison du Griffon, l’une des plus anciennes maisons de la ville (elle date du milieu du 12ᵉ siècle). Elle est caractérisée par son rez-de-chaussée en arcs de boutique médiévaux et ses fenêtres sculptées. D’ailleurs, elle tire son nom du petit griffon sculpté sur l’un de ses chapiteaux.

La place des écritures

Découvrez l’étonnante place des écritures située juste derrière le musée Champollion. En son centre : une gigantesque reproduction de la pierre de Rosette conçue par l’artiste américain Joseph Kosuth. L’œuvre monumentale en granit noir posée au sol intègre 3 types d’écritures gravées – le hiéroglyphe, le démotique et le grec ancien – que vous pourrez fouler de vos pieds.

Au passage, admirez la cour médiévale joliment cernée d’une galerie de style gothique et surplombée par des jardins en terrasse plantés de papyrus d’Égypte.

Le saviez-vous ?
C’est la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes.

La place Carnot et le marché

C’est l’une des principales places de la ville, avec la place des écritures et la place Champollion. Chaque samedi matin, elle se métamorphose pour accueillir une partie du traditionnel grand marché de produits locaux sous sa grande halle métallique du 19ᵉ siècle. Il y en a pour tous les gouts : cabécous, Rocamadour, melons du Quercy, agneau fermier, charcuterie locale, noix, safran du Quercy ou encore fouace. Un moment de rencontre et de partage incontournable pour les habitants et les visiteurs de passage.

L'abbaye Saint Sauveur

Elle a vu naitre la ville de Figeac au 9e siècle et fut souvent sacrifiée sur l’hôtel des guerres de religions. Poussez la porte de cette monumentale église bénédictine aux styles mélangés et parfois disparates, roman et gothique.

Bâtie sur le modèle de l’église de Conques et sous l’inspiration des moines architectes de Cluny, elle a la forme d’une croix latine.

Plusieurs fois remaniée et restaurée, elle comprend aujourd’hui une longue nef mise en valeur par un jeu de lumières et un déambulatoire flanqué de chapelles rayonnantes. Mais le plus surprenant se trouve au fond à droite, dans l’ancienne salle capitulaire. Derrière une lourde tenture se cache la remarquable chapelle Notre-Dame de Pitié. C’est le seul vestige entièrement conservé, en l’état, de l’époque médiévale. C’est ici que les notables de la ville prêtèrent serment de fidélité au roi d’Angleterre en 1373, et que le roi Louis XI s’arrêta pour prier la Vierge Marie en 1463.

La chapelle possède de très beaux décors en noyer, peints et sculptés, représentant la passion du Christ et une quinzaine de vitraux absolument magnifiques.

 

L’église Notre-Dame du Puy

Elle est le fruit d’une légende. Il se raconte qu’au 8ᵉ siècle, en plein hiver, une fleur d’aubépine aurait indiqué l’emplacement de la future église à Anastase, premier abbé légendaire de Saint-Sauveur.

L’église, construite au 13ᵉ siècle au sommet d’une petite colline, est sans doute le plus ancien lieu de culte de la cité. Elle abrite un monumental retable dédié à la vierge datant du 17ᵉ siècle. Le plus grand retable baroque du Lot !

Arrêtez-vous quelques instants sur le parvis de l’église, la vue sur les toits de la ville et sa marée de tuiles rouges y est splendide.

Notre coup de coeur

Le château du Viguier du Roy

Il veille sur la vieille cité de Figeac depuis près de sept siècles. Tombé dans l’oubli, le château du Viguier du Roy renait sous la forme d’un hôtel 4*. Peu de gens le savent, mais sa cour intérieure est absolument splendide et se visite. Vous y découvrez un cloître, des jardins à la française et une tour royale du 14ᵉ siècle. Cette habitation était celle du Viguier qui représentait le roi de France Philippe IV Le Bel dans la cité.

Circuit découverte

Voici une formule idéale pour découvrir Figeac en 1 h 30 environ : le circuit découverte, les Clés de Figeac. 30 clés sont numérotées dans la ville et une carte illustrée vous propose un itinéraire complet pour flâner et découvrir Figeac. Au fur et à mesure de votre visite, vous découvrirez l’histoire et l’architecture de cette ville passionnante. 26 monuments sont répertoriés. Une version du parcours est adaptée pour les enfants avec énigmes et coloriages.

Ce document papier est disponible à l’Office du Tourisme ou en version numérique, sur l’application Circuits du Lot et Dordogne.

Votre guide dans la poche

Ce circuit est disponible avec commentaires audios sur l’app « Circuits Lot et Dordogne » disponible pour iPhone et Android.
Logo appli Circuits Lot et Dordogne

Visites guidées

Pour ceux qui préfèrent se laisser conter la ville, de nombreuses visites guidées sont proposées par l’office de tourisme. Ces guides passionné(e)s connaissent chaque rue, chaque bâtiment historique de la ville. Ils vous racontent l’histoire de cette cité marchande et vous permettent de voir les points forts de la ville dans un temps optimisé.

La visite guidée est la formule idéale pour vivre une expérience enrichissante, immersive et mémorable au cœur de l’histoire et de la beauté de cette ville d’art et d’histoire.

Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

  • Où se garer à Figeac ?

    Pour rendre votre visite agréable, plusieurs parkings gratuits garantissant un accès facile et rapide au centre-ville. Voici notre sélection :

    Parking Jean Jaurès : Situé idéalement au bord du Célé, ce parking offre 194 places, dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite. C’est le point de départ parfait pour une promenade dans le cœur historique de Figeac.
    Place du Foirail : 152 places.
    Parking de la Cité Administrative : Offrant 133 places.
    Parking Pratges : Ce petit parking de 42 places est un secret bien gardé pour ceux qui cherchent un accès rapide aux petites rues pittoresques et aux boutiques artisanales.
    Parking du Puy : Avec 94 places, ce parking est parfait pour les visiteurs désireux de découvrir les musées et les galeries d’art de Figeac.
    Parking des Carmes : Ce grand parking de 152 places est idéal pour les familles et les groupes.

  • Quelle est la meilleure période pour visiter Figeac

    En général, la meilleure période pour visiter Figeac, tout en évitant les foules et en profitant des lieux ouverts, serait le printemps (avril à juin) ou le début de l’automne (septembre à octobre). Ces périodes offrent un bon équilibre entre un climat agréable et une fréquentation touristique moins dense qu’en plein été. De plus, la plupart des sites touristiques et des activités culturelles sont pleinement opérationnels durant ces mois.

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour un week-end dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

La gare de Figeac est bien desservie et vous donne un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

Fermer