Melons sur le marché de CahorsMelons sur le marché de Cahors
©Melons sur le marché de Cahors|Cyril Novello

Les 5 plus beaux marchés du Lot

Les produits du terroir y sont à l'honneur !

Des lieux de rencontre et de convivialité pour les gourmands, voilà ce qui caractérise le mieux les marchés du Lot. Ici, on profite des odeurs, des saveurs et on y découvre des produits locaux et sapides. On y vient pour faire ses courses évidemment mais aussi pour flâner et s’imprégner de l’ambiance locale.

1 – CAHORS, UN MARCHÉ COLORÉ ET VISUEL
Mercredi matin et samedi matin

En plein centre ville de Cahors, c’est toute l’annéeque le mercredi et le samedi matin la place de la cathédrale Saint-Etienne se pare de ses nombreux étals multicolores et abrite un des plus beaux marchés du Sud Ouest.
Commerçants traditionnels (bouchers, primeurs, charcutiers…) côtoient les producteurs locaux (foie gras, fromage de chèvre « Rocamadour », agneau fermier du Quercy, le fameux gâteau aux pommes appelé « Pastis »… ) . La magie opère !
Votre appareil photo sera un compagnon utile pour des prises de vues uniques sur les coupoles de la cathédrale ou pour immortaliser les portraits des producteurs (très belles photos à faire depuis la ruelle entre la pharmacie et l’opticien).

2 – PRAYSSAC
Vendredi matin

Bien connu des locaux pour son ambiance et son charme, cet immanquable du vendredi matin est une institution en vallée du Lot. Pas moins d’une centaine de primeurs, charcutiers, fromagers, vignerons ou encore pâtissiers déploient chaque vendredi matin, leurs étals et parasols colorés, autour de l’église du village, jusque dans les rues adjacentes et les placettes à proximité. L’ambiance chaleureuse y régnant le porte souvent au rang de « marché chouchou » de certains chalands !

Il a été élu Plus Beau Marché de Midi-Pyrénées 2019,

3 – FIGEAC, LE MARCHÉ HISTORIQUE
Samedi matin

Le samedi matin Figeac s’éveille avec un marché tout en couleurs qui fait vibrer la ville.
Chaque semaine, les producteurs et leurs étals colorés envahissent le coeur de la ville médiévale. Ils s’installent place Vival autour de l’hôtel de la Monnaie, sous la halle couverte et jusque sous les fenêtres du magnifique Musée des Ecritures du Monde Place Champollion.

Une balade gourmande et animée entre les saveurs et les odeurs caractéristiques de la gastronomie lotoise.

4 – MARTEL, LE PETIT MARCHÉ TYPIQUE
Mercredi matin et samedi matin

2 fois par semaine les maraîchers, les éleveurs et les vendeurs ambulants prennent place au cœur de Martel autour et sous la magnifique halle du XVIII ème siècle et sa charpente en châtaignier.
C’est toujours un moment savoureux de se promener dans les ruelles de cette ville aux 7 tours et de se laisser porter par les senteurs et les couleurs. Aux beaux jours, les terrasses des cafés de la place permettent de prolonger le plaisir.

5 – MONTCUQ, LE MARCHÉ À L’ACCENT DU SUD
Dimanche matin

C’est le marché incontournable du sud du Lot, il est même parfois difficile de se frayer un chemin entre les étals.
Une soixantaine de producteurs locaux sont présents toute l’année mais ce nombre peut grimper jusqu’à 150 en été ! L’accent chantant du Lot se mêle à celui des anglais, néerlandais et autres nouveaux lotois qui ont choisi Montcuq pour nouveau cadre de vie.

Qualité et fraîcheur des produits, convivialité et douceur du pays : un cocktail de réussite pour ce petit marché.

Pourquoi c'est sympa ?

Entendre l’accent du pays

Profiter de l’ambiance autour d’un verre au café de la place

S’autoriser à ne pas résister aux spécialités locales

Taper la causette avec les producteurs

À voir aussi

Fermer