Voir les photos (2)
Mathis-Collins-at-15-Orient-12

Vernissage de l'exposition "Le souffle continu" de Mathis Collins

Culturelle, Exposition, Arts, Sculpture à Cajarc
  • L’art de Mathis Collins s’est construit à partir de l’histoire des arts populaires et des pratiques artisanales : arts forains, théâtre de tréteaux, marionnette ou musiques de rue. Historiquement, ces modes d’expression se sont développés en France comme une alternative au contrôle exercé par le pouvoir politique sur la vie artistique. Nomades et irrévérencieux, ils représentent alors un îlot d’exubérance et de créativité, nécessaires au contournement de la censure, dont s’inspire Mathis...
    L’art de Mathis Collins s’est construit à partir de l’histoire des arts populaires et des pratiques artisanales : arts forains, théâtre de tréteaux, marionnette ou musiques de rue. Historiquement, ces modes d’expression se sont développés en France comme une alternative au contrôle exercé par le pouvoir politique sur la vie artistique. Nomades et irrévérencieux, ils représentent alors un îlot d’exubérance et de créativité, nécessaires au contournement de la censure, dont s’inspire Mathis Collins pour sa pratique. Celle-ci associe aujourd’hui la performance, la poésie, l’organisation d’ateliers artistiques participatifs et la sculpture sur bois polychrome, pour laquelle il a développé un ensemble de techniques de façon autodidacte.

    Pour cette exposition, l’artiste crée une œuvre nouvelle inspirée d’un objet emblématique des arts forains, l’orgue de barbarie, qui est utilisé massivement au dix-neuvième siècle par les musiciens de rue pour colporter les chansons populaires et les complaintes judiciaires. Cet instrument mécanique, qui ne nécessite aucune connaissance musicale pour être actionné, est profondément lié aux premiers pas de l’éducation artistique populaire au dix-neuvième siècle, ayant permis la rencontre des populations rurales et ouvrières avec un large spectre musical. Conçu comme l’analogie parfaite du système vocal humain grâce à son souffle continu, il inspire à Mathis Collins une installation visuelle et sonore dont l’artiste a pour la première fois composé lui-même la musique, transcrite sur un carton perforé réalisé pour l’exposition. Cette installation dialogue avec un ensemble d’œuvres emblématiques de la pratique récente de l’artiste : bas-reliefs en bois habités de figures et de situations grotesques, dans lesquelles Mathis Collins se met en scène, dans un exercice d’auto-dérision aux airs de critique sociale.

    Lancement de l'exposition en présence de l'artiste à 19h
    Performance de l'artiste Mathis Collins
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer