La planète des Moulins à Luzech

Un lieu unique et inattendu autour des moulins

Testé par Cathy

La ronde perpétuelle des ailes et des roues

Bienvenue dans une autre planète, celles des moulins ! Des maquettes de moulins animées par l’eau et le vent, en tous points fidèles à leurs modèles, vous emmèneront à travers le monde et vous feront remonter le temps.

La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme

Bienvenue à Luzech

C’est à Luzech, à 15 km à l’ouest de Cahors que se trouve ce qui se fait de mieux en matière d’expositions sur les moulins.

Ils y sont tous : à eau, à vent, à animaux à hommes.  Avec eux vous voyagez dans le monde entier, de Hollande jusqu’en Grèce, de Bretagne jusqu’au Vietnam. Ce musée abrite une incroyable collection de très belles reproductions miniatures animées.
Elles permettent de comprendre, admirer, toucher et expérimenter les outils, les principes physiques de la force et du mouvement, du travail mécanique mais aussi des énergies propres et durables. Tout cela est conçu et exposé de façon très claire, pédagogique et ludique.

La planète des Moulins à Luzech©C.Novello - Lot Tourisme

Une histoire de passionnés

Ce lieu est né de la passion d’un homme, Jean Rogier, qui réalise ses premières œuvres en 1997. Passionné de moulins, il reproduit pendant plusieurs années des moulins à eau, à vent, à sang du monde entier sous forme de maquettes animées.

Il est une sorte d’Hergé qui ne s’arrêterait pas au dessin mais fabriquerait le décor de ses histoires. Il est un formidable passeur de patrimoine et de savoir. Aujourd’hui toute une équipe de bénévoles s'affaire à développer la thématique, accueillir le public et animer des ateliers pédagogiques.

La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme

4 grandes familles de moulins

Dès l’entrée dans ce petit musée, vous ressentez la passion et les heures de travail nécessaires pour présenter une telle collection.
Avant de pénétrer dans les différentes salles, on vous explique qu’ici tout ce qui est exposé relève du principe du moulin, de cette action de faire tourner quelque chose pour produire une force particulière afin de domestiquer une partie précise de la nature.

Vous apprenez qu’il y a 4 grandes familles de moulins selon les sources d’énergie et surtout, vous êtes très vite captivés par la magie des lieux.

La planète des Moulins à Luzech© Lot Tourisme

Les moulins mus par un animal

La visite commence avec les moulins mus par un animal. Vous découvrez par exemple une roue à chiens. Cette roue fait tourner une baratte à beurre. C'était un travail assez court et pas trop fatigant mais répétitif après chaque traite des vaches. Le chien allait tout simplement et naturellement faire son travail, sûr de sa récompense au sortir de sa roue.

Il y a également le Moulin à manège près de Bruges entraîné par un cheval ou une maquette qui montre la saqya égyptienne, maquette commandée par l'Institut de Monde Arabe, une noria qui va chercher l'eau très profondément grâce à des jarres.

La planète des Moulins à Luzech©C.Novello - Lot Tourisme

Les moulins mus par l’homme

La découverte se poursuit avec les moulins mus par l’homme. Il y a d'abord tous les outils de la maison ou de l'atelier et aussi les meules à bras pour moudre le grain ou le sel. Le musée possède d’ailleurs une très belle pièce d'une meule à sel avec sa roue tournante en forme de renard sculpté, signe de la ruse qu'avaient les contrebandiers pour échapper à l'impôt de la gabelle.

Un tour à bois en parfait état montre le génie de l'homme. Son pied, par un mouvement vertical entraîne le moulin du tour et pour éviter, en cas d'arrêt, que la pédale de pied se retrouve en point mort, une corde ramène la pédale grâce à un système d'arc tendu.
 

La planète des Moulins à Luzech©C.Novello - Lot Tourisme

Les moulins mus par l'eau

Cap sur les moulins mus par l’eau. C'est d'abord toute une série de maquettes pour présenter différents pilons animés par l'eau, pilons qui vont servir à écraser la pâte à papier, à décortiquer les céréales et le riz.

Une maquette qui fonctionne montre le travail d’un mouilleur de grain dans le Lot : une belle installation pour maintenir un certain degré d'humidification du blé nécessaire à son utilisation dans les meules à moudre. Le voyage se poursuit au Vietnam avec une maquette qui vous dit tout sur l’irrigation des plantations de riz. Il y a aussi un très beau moulin bateau ou encore un moulin de marée en Bretagne qui montre comment la force de la marée peut permettre de créer un moulin.

La planète des Moulins à Luzech©Planète des Moulins

Les moulins mus par le vent

La dernière famille des moulins est celle des moulins mus par le vent.
Tout d'abord, un moulin grec qui possède cette particularité de ne pas être orientable, puis un moulin au Portugal qui permet de comprendre comment l'orientation des ailes face à une soufflerie permet d'avoir la meilleure force et le meilleur toilage.


Un moulin de prairie utilisé aux Pays Bas permet de comprendre comment l'eau est élevée d'un champ de culture à un autre par une simple installation d'ailes sur une vis sans fin.
Une dernière maquette très complète représente une petite partie des moulins familiaux fixes, orientés sur les vents dominants.

La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme

Un petit musée qui a tout d'un grand

Ici on découvre, on apprend, on touche, on participe à cette belle expérience autour des moulins. On est plongé dans cet univers qui étonne et qui fascine mais qui séduit autant les grands que les petits.
Ce lieu unique et inattendu permet un beau voyage autour du monde et dans le temps et vous donne presque le tournis avec les ailes et les roues qui mènent une ronde perpétuelle.
Nul doute, ce petit musée a vraiment tout d’un grand !

 

Petits et grands : ce musée séduira toute la famille

Ouvert en juillet et août et sur réservation le reste de l'année

Prendre le temps de découvrir Luzech en sortant du musée

  • La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme
  • La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme
  • La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme
  • La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme
  • La planète des Moulins à Luzech©C.Seguy - Lot Tourisme

Plus d'infos sur le musée