Dîner croisière sur le Lot

Embarquement immédiat sur une rivière emblématique

Testé par Clémence et Cathy

Détente et découverte au fil de l'eau

Une soirée pour se laisser porter et se dépayser en Vallée du Lot

Le Fenelon

C’est à 18h au quai d’embarquement de Tour de Faure que le bateau le Fenelon vous attend pour cette soirée un peu hors du temps. Impossible de le rater, il est assez imposant avec ses 25,5 m de long et ses 4,5m de large.

Très vite les sourires de Sylvain, le capitaine et de Laurie, la guide vous donnent envie de vite prendre place. Au rez-de-chaussée, la salle de restaurant est dressée mais pour l’instant c’est bien installé sur le pont que vous voilà prêt à larguer les amarres.
Il n’y a plus qu’à se laisser bercer et à profiter.

Capitaine et guide : un duo de choc

Aucun doute, vous êtes bien entouré et bien accompagné. Sylvain à la barre ne manquera pas de vous faire un petit cours de français pour être incollable sur tous les mots ou expressions issus de la battelerie ! Faire gaffe, bassiner, larguer, capoter… ils sont finalement assez nombreux et la petite touche d’humour cachée derrière ses explications vous permettra de les retenir facilement.

Quant à Laurie, elle vous dévoilera l’histoire de la rivière, vous commentera les villages et les curiosités traversés, vous en apprendra sur la faune et la flore…toujours avec le sourire et la passion dans la voix. Subtil mélange de moments commentés et de moments pour se laisser aller, le temps s’effile dans une douce ambiance.

Les villages de la Vallée

Chaque village traversé prend depuis la rivière une autre dimension. Les vues sur chacun d’eux sont uniques et chacun dévoile ses curiosités.

Crégols que l’on contemple depuis l’écluse que l’on franchit, Saint-Martin-Labouval qui s’étire le long de la rivière et qui révèle sa petite église ou encore la Toulzanie qui abrite ses jolies maisons troglodytes et ses belles terrasses. Il vous faudra lever les yeux pour admirer le clou du spectacle, cette vue imprenable sur Saint-Cirq-Lapopie, classé « Plus Beau Village de France ». Ces vues sur les villages alternent avec les paysages typiques de la vallée :  grandes falaises de calcaire et plaines au bord de l’eau. Plaisir des yeux garanti !

Curiosités emblématiques

Après 1h30 de navigation, vous voilà au pied du château de Cènevières. Ouvert à la visite, il se dresse majestueusement au-dessus de la rivière et on peut dire qu’il en impose sur son piton rocheux.
C’est à cet endroit que le Fenelon fait demi-tour et que l’apéritif vous est servi.

Après votre repas, c’est à l’écluse de Ganil, au Chemin de Halage, que vous découvrez que la main de l’homme est passée par là. Le chemin est taillé dans la roche de cette immense falaise de calcaire et abrite une sculpture de 40 m2 qui représente la vie de la rivière. Un peu plus loin, le château des Anglais de Bouziès s’illumine au creux de la falaise et c’est à cet endroit que vous ferez demi-tour pour rejoindre Tour-de-Faure.

Passage d'écluse

Les passages d’écluses sont toujours des instants privilégiés durant les croisières et cette balade sur le Lot ne fait pas exception à la règle.
4 écluses jalonnent le parcours (Crégols, Saint-Martin-Labouval, Saint-Cirq-Lapopie et Ganil) et permettent à Laurie de garder la forme car à chaque fois il faut tourner les manivelles !

Sas, vantelles, portes… tout est bien expliqué et un nouveau paysage se dévoile à chaque changement de niveau d’eau. Quant au capitaine, chapeau à lui car le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas trop de marge entre la taille du bateau et celle de l’écluse. Soyez rassuré il a le compas dans l’œil !

Dîner à bord

C’est après le demi-tour au château de Cénevières et après avoir pris l’apéritif sur le pont que vous êtes invité à descendre au rez-de-chaussée du bateau pour le dîner au fil de l’eau. Les hublots permettent de continuer d’admirer le paysage au ras de l’eau tout en se régalant du menu servi à bord. Les plats sont savoureux, bien servis et le service est parfaitement rythmé. Quand vous revenez sur le pont la vue sur Saint-Cirq-Lapopie s’offre à vous.

Vous l’aurez compris cette croisière éveille les sens et c’est ainsi que passe votre soirée, au fil de l’eau mais un peu hors du temps. A 23h, il est temps de quitter le bateau, une douce nuit vous attend.

Embarquement au quai de Tour de Faure

De 18h à 23h soit 5h de navigation

Dîner à bord dans la salle de restaurant du bateau

  • Chateau de Cenevières©C.Seguy@Lot Tourisme
  • Chateau des Anglais©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Cregols©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Chemin de halage à Bouziès©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Ecluse de St Martin Labouval©C.Seguy-Lot Tourisme
  • La Toulzanie©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Repas à bord du Fenelon©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Saint-Cirq-Lapopie©C.Seguy-Lot Tourisme
  • St Martin Labouval©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Vallée du Lot à St Martin Labouval©C.Seguy-Lot Tourisme

Plus d'informations