
Une soirée unique pour partager la passion du chef et se régaler de sa cuisine au milieu des fourneaux
Une soirée unique pour partager la passion du chef et se régaler de sa cuisine au milieu des fourneaux
Avant de vous installer dans la cuisine du Château, il y a d’abord la découverte de ce lieu majestueux et imposant. Vous voilà dans un magnifique château médiéval perché sur un éperon rocheux qui surplombe la pittoresque vallée du Lot et le vignoble de Cahors. Le château de Mercuès, c’est un hôtel 4 étoiles Relais et Châteaux, c’est un restaurant 1 étoile Michelin et c’est aussi un grand vin de Cahors.
Au Château de Mercuès, le thème de l’histoire est le fil conducteur, celui qui fait le lien avec le passé, qui ne se rompt pas et qui se tisse en permanence pour faire de cette demeure un hôtel de notre temps tout en portant fièrement ses 800 ans.
Avec quelques chambres et la salle de restaurant, c’est en 2018 que la cuisine du château a été entièrement refaite. De grands et beaux travaux ont permis la naissance de ce nouveau lieu.
Bertrand Gabriel Vigouroux, le propriétaire aime à rappeler qu’un petit grain de folie a soufflé sur ces travaux, notamment pour la suppression d’un poteau encombrant de l’ancienne cuisine qui portait pourtant 200 tonnes de mur en pierre ! Bravo à l’architecte et aux artisans car le lieu est aujourd’hui moderne, fonctionnel et esthétique. Chaque détail est soigné comme ces éclairages rouges, ces plafonds de verre qui prolongent les espaces ou encore ce remarquable piano à induction qui trône fièrement au milieu de la cuisine. C’est au cœur de cet espace que votre table est dressée pour vivre un moment pas comme les autres.
Quand vous pénétrez dans sa cuisine, Julien Poisot, le maître des lieux vous accueille. C’est un grand chef aussi bien par la taille que par le talent !
Il fait référence à ses 6 ans d’expérience de chef chez Bernard Loiseau chez Tante Louise à Paris mais c’est bien à Mercuès qu’il est devenu chef étoilé au guide Michelin en 2017. Véritable créatif, incollable sur les herbes aromatiques et en plus fort sympathique, il est temps de se mettre à table pour découvrir sa cuisine.
Confortablement installé au milieu de cette belle équipe, le festival des saveurs peut commencer. Selon l’inspiration du chef et les produits du marché, il vous propose une déclinaison de sa carte mais aussi de partir à la découverte de recettes inédites.
9 plats sont servis pour vous emporter dans son univers culinaire. Chaque fois qu’un plat se pose sur la table ou à chaque levée de cloche, c’est la même surprise et la même émotion, les papilles sont en éveil !
Le temps du dîner, les plats s’enchainent et le regard est attiré et se pose sur les magiciens de la gastronomie qui vous entourent. L’ambiance est zen, chacun sait ce qu’il a à faire, les gestes sont précis et délicats et le résultat est au rendez-vous.
Avec cette immersion au cœur de la cuisine, les plats ont une autre saveur. Celle de ces hommes et femmes qui ont mis tout leur savoir-faire et toute leur passion pour faire sortir ces assiettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. En les observant du coin de l’œil, pas de doute la cuisine est bien un art !
On vous conseille vivement de profiter de votre venue à Mercuès pour visiter le chai de vinification et de vieillissement du château. Souterrain et construit sous les jardins du château, il ressemble à une cathédrale romano-byzantine et c’est dans un décor d’exception que vous allez vivre de beaux instants de dégustation.
Le vignoble s’étend sur 32 hectares et détient les plus hautes densités de l’appellation Cahors, rivalisant dans ce domaine avec les plus grands crus. Une cuvée « Château de Mercuès 6666 » rappelle d’ailleurs cette densité exceptionnelle avec 6666 pieds par hectare.
Blanc sec ou moelleux et bien sûr vins rouge Malbec, il n’y a plus qu’à vous laisser tenter.