Jardinage au camping

Un week-end autour du potager non loin de Gourdon

Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme
Testé par Cathy

Rendez-vous au jardin

Un week-end idéal au coeur de la nature pour partager la passion du jardin : découvrir la permaculture, planter, composter...

Camping le Rêve au Vigan©Camping le Rêve

Au camping le Rêve au Vigan

C’est au Vigan, proche de Gourdon, que Lucile et Richard vous attendent pour un week-end autour du jardin. Ce qui frappe en arrivant, c’est ce cadre verdoyant et le calme qui se dégage des lieux. Les 60 emplacements, les 4 chalets bois ou encore les 3 tentes lodges sont disséminées au cœur de ce grand parc paysager de 8 hectares.


Le camping est un jardin pédagogique à lui tout seul où alterne partie boisée, esplanade, prairie et même des espaces en jachères  volontairement conservés mais tondus autour pour s’y balader.
Ici orchidées, jacinthes et herbes aromatiques naturelles sont au paradis. Il vous faudra également lever les yeux pour admirer les différentes espèces d’arbres, dont certains sont très vieux ou très originaux, comme ces arbres en forme d’ananas !
Il est temps de vous installer dans votre chalet ou tente lodge et de vous laisser bercer par la nature.

Lucile et Richard Camping le Rêve au Vigan©Camping le Rêve

Rencontre avec Richard et Lucile

Richard et Lucile vous accueillent le vendredi soir autour d’un apéritif à base de produits locaux ou de produits du jardin pour vous présenter le programme du week-end.
Issus de l’industrie et venant de Bretagne, ils sont arrivés dans le Lot en janvier 2018 pour développer « leur » vision du camping et donner vie à leur projet.
Changement de vie radical pour être au plus proche de la nature et œuvrer pour sa protection.

Ici, c’est zéro déchet, zéro phyto, pas de gobelets ou barquettes plastiques, on trouve des livres sur les arbres, les oiseaux ou les papillons au coin bibliothèque, on mange sain et local. C’est tout naturellement que le camping est labellisé Via Natura. C’est une démarche volontaire et militante pour la mise en valeur du patrimoine environnemental et naturel qui traduit également une forte volonté de partager des convictions et des expériences. Les week-ends jardinage prennent alors tous leurs sens !

Grottes de Cougnac©Grottes de Cougnac

Gourdon, grottes de Cougnac ou randonnée

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous avez le samedi matin pour découvrir les lieux alentours. Amoureux de patrimoine, vous pouvez partir à la découverte de Gourdon qui a gardé les accents du médiéval : portes fortifiées, maisons à colombages, ruelles étroites sinuant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château…

A 10 km du Vigan, les Grottes de Cougnac font également partie des incontournables. Cette grotte explorée en 1949 réserve une première surprise géologique avec une très riche densité de concrétions mais elle est aussi un véritable trésor préhistorique.
Pour les marcheurs, de belles petites randonnées sont accessibles non loin du camping pour profiter de la nature environnante.

Permaculure au Camping le Rêve au Vigan©Camping le Rêve

Tout savoir sur la permaculture

En début d’après-midi, le rendez-vous est donné du côté du potager, il est temps de se mettre au boulot !
Le jardin est fait sur les principes de la permaculture, un procédé qui s’inspire de l’écologie naturelle et de la tradition. Lucile et Richard vous en expliquent toutes les étapes et surtout tous les intérêts. Des fiches plastifiées permettent de visualiser ces différents moments et de bien comprendre le principe. Une fois que le trou est creusé, on y ajoute des branches, des copeaux de bois, des mottes d’herbe, des herbes de tonte, des feuilles, du compost fin et enfin la terre.

Très vite vous comprenez que connaître la terre est essentiel pour la réussite du potager. Une petite expérience est d’ailleurs proposée à chacun : observer la réaction de la terre au contact de l’eau. Des bocaux remplis de terre permettent de voir ses différents aspects et ses différentes couleurs.

Plantations au Camping le Rêve au Vigan©Camping le Rêve

Le temps des plantations

Il est temps maintenant de passer aux plantations : plantations ou repiquages avec les semis qui ont été préparés pendant l’hiver. Le but est bien de planter ensemble et d’échanger sur les bonnes pratiques. Une fois de plus, un support pédagogique permet de comprendre les différentes étapes entre le semis, la plantation, le paillage, le tuteurage et enfin la récolte.

Qui dit beau potager, dit beau compost… Une fois les plantations terminées, Richard et Lucile vous montrent les beaux compost du camping et vous en révèlent tous les secrets. Quels déchets composter, pourquoi composter, comment surveiller l’aération et l’humidité et savoir reconnaître quand son compost est mur… Ils répondent à toutes ces questions en vous expliquant comment ils s’entretiennent et s’utilisent. Pas de doute vous finissez incollable et cerise sur le gâteau vous repartez avec un plant et un sac de compost.

Animations au Camping le Rêve au Vigan©Camping le Rêve

Du côté des enfants

Si vous êtes accompagné d’enfants, ils peuvent eux aussi en apprendre beaucoup sur le jardin de façon très ludique. Un petit jeu a été spécialement conçu pour eux. Imaginez un jeu des 7 familles avec la famille des feuilles, des graines, des fruits, des noms…. Le but est bien sûr de rassembler les cartes d’une même famille de la graine jusqu’au fruit. Une belle occasion de tester ses connaissances et de partager un bon moment.

Une autre activité permet de révéler le sens créatif de chacun : création d’un portrait ou d’un paysage en mettant en scène ce qui a été récupéré au jardin. Les résultats peuvent se révéler surprenant !

Potager au Camping le Rêve au Vigan©Camping le Rêve

Le potager

Revenons au potager… Grâce à ces week-ends jardinage, ce dernier est bien garni quand arrive le printemps et ce pour le plus grand bonheur des vacanciers. Ici, c’est libre-service, chacun va faire sa récolte quand bon lui semble durant son séjour. Pour les plus timides qui n’osent pas se servir, Lucile n’hésite pas à faire la cueillette et faire le tour du camping pour livrer la récolte.

Il ne vous reste qu’une chose à faire : revenir pour gouter vous aussi aux bons légumes que vous aurez planté.
 

Camping le Rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme

Idéal pour un séjour en été

En été, l’ambiance est à l’image des propriétaires, chaleureuse et conviviale avec notamment des soirées communes : la soirée barbecue où chacun se retrouve pour faire cuire sa viande achetée chez le boucher du coin ou encore la soirée pizza où chacun choisit ses ingrédients.


Sur place, piscine avec pataugeoire, jeux d’enfants, ping-pong, terrain de pétanque…garantissent des vacances calmes et reposantes. Petit conseil : n’oubliez pas de tester la cuisine de Richard au cours de votre séjour, c’est un vrai plaisir.
Amoureux de la nature, cet endroit est fait pour vous.

Un week-end jardinage est proposé en avril et un autre en mai

Vous repartez avec un plan et un compost

2 jours/ 1 nuit : 69 €/pers et 39 € pour les enfants

  • Camping le rêve au Vigan©Camping le Rêve
  • Potager au Camping le rêve au Vigan©Camping le Rêve
  • Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Camping le rêve au Vigan©C.Seguy - Lot Tourisme

Plus d'infos sur le camping