La Vallée de la Dordogne en 2CV

Comme un sentiment de liberté

https://youtu.be/PHXGsIPkEak
Testé par Cathy et Marielle

Au volant de la mythique 2CV

Une compagne de route idéale pour s'immerger au coeur de la vallée de la Dordogne

Roc n’roule

C’est à Rocamadour que l’aventure commence. Tombé sous le charme du Lot, Benoit y vit désormais et il fait partager sa passion des 2CV en proposant des circuits en liberté pour découvrir les alentours (Le Causse, La Vallée de la Dordogne, le Limargue) au volant de la vieille dame. Pour une demi-journée ou une journée entière, un road book détaillé est remis au départ. Les consignes sont claires et précises et très vite l’envie de partir à l’aventure se fait grandissante. Tout est prévu, même le panier pique-nique et le polaroid pour immortaliser l’expérience.

Le circuit de la Vallée de la Dordogne

C’est un parcours d’une cinquantaine de kilomètres qui permet de découvrir les beaux villages de la Vallée mais vous l’aurez compris, rien n’est imposé et vous êtes libres de vous arrêter où bon vous semble. Les petites routes le long de la rivière, les villages traversés, les points de vues à couper le souffle… l’idéal est bel et bien de se perdre au grès des inspirations et de l’envie du moment.

La mythique 2CV

Une bouille que l’on ne retrouve plus dans nos bolides d’aujourd’hui, une suspension comme on n’en fait plus, un air de vacances en entrant simplement dedans et un bruit inoubliable dès que l’on met le contact… vous êtes bien en 2CV !
Jeannette, Geneviève et Marquerite sont les trois vedettes dans lesquelles vous pourrez prendre place.
Partout où vous passez, les têtes se retournent, les jeunes comme les vieux, une bouche grande ouverte, les yeux ébahis et le sourire aux lèvres … vous êtes les stars du jour !
Cette voiture au capital sympathie incontestable sera votre meilleure alliée pour entamer la conversation.

Cap sur Rocamadour

Les premiers kilomètres sont hésitants. Il faut s’habituer au levier de vitesse d’un autre temps, avoir la voiture bien à l’arrêt pour repasser la 1ère mais très vite en version décapotée le sentiment de liberté règne à bord. Premières sensations, premiers fous rires, premières manœuvres (sans direction assistée bien sur), le dépaysement est bel et bien là.

Rocamadour est tout près et un arrêt pour admirer la vue est incontournable. Sous l’hôtel du Bélvédère, votre compagne du jour peut prendre la pose et faire sa belle. Quelques clichés et il est temps de reprendre la route.

Loubressac

Alvignac, Padirac… les villages défilent et la route se poursuit jusqu’à Loubressac. Classé parmi les Plus Beaux village de France, il se tient fièrement sur son promontoire et vous garantit une vue à couper le souffle sur la Vallée de la Dordogne. Il baigne ici une ambiance très médiévale et les ruelles fleuries aux superbes maisons en pierre coiffées de tuiles brunes invitent à la découverte.

Autoire

Impossible de résister à la découverte d’Autoire, lui aussi classé « Plus Beaux Village de France ». Cascade de toits bruns, façades claires… l’harmonie de couleurs est parfaite et l’environnement exceptionnel avec son cirque de falaises calcaires et son impressionnante cascade de 30 mètres. A l’entrée du village, une jolie boutique « Les jardins d’Eini » mérite le détour. A l’intérieur, c’est le temple du champignon ! Plus de 40 variétés se déclinent en version séchés ou cuisinés. Derrière son comptoir, Arnold est passionné, spécialiste français du champignon et surtout ravi de vous présenter ses produits au procédé de conservation 100% naturel. Une rencontre à ne pas manquer !

Château de Castelnau Bretenoux

A Prudhomat, Impossible de manquer le Château de Castelnau. Bâti sur une colline à l'intersection de plusieurs vallées, dont celle de la Dordogne, le château est visible de loin et reconnaissable à ses murs de pierre rouge. C’est un vrai modèle de château fort et sa construction s’est déroulée sur plusieurs siècles du XIIè au XVIIème. Sa conception impose le respect : triple enceinte, larges courtines, fossé profond, neuf tours rondes… tout y est pour replonger au temps des forteresses médiévales.

Martel

25 kms après Prudhomat, c’est à Martel, petite cité médiévale qu’un nouvel arrêt s’impose. Baptisée la ville aux sept tours, Martel est une cité dynamique, où commerces et animations viennent compléter un patrimoine remarquable comme en témoigne la superbe halle au cœur du village. Si vous n’avez pas opté pour la formule avec malle en osier remplie de saveurs du terroir, les nombreux restaurants avec terrasses dans les ruelles en font le lieu idéal pour la pause du midi. Le « Petit moulin » est l’un d’entre eux excellemment situé en plein centre historique, mais un peu retiré de l'agitation de la Halle. Un « bistronomique » comme on les aime et une adresse à recommander à tous les gourmands et gourmets.

Petites routes de la Vallée de la Dordogne

Il reste de beaux villages à découvrir avant de regagner Rocamadour et ces petites routes de la Vallée sont un pur bonheur pour profiter cheveux au vent des vues superbes qui vous entourent. Route en corniche entre rivière et falaises de Creysse à Gluges, passage à St Sozy et à Meyronne ou encore vue sur le Château de la Treyne à Lacave, la 2CV est à son aise et vraiment la compagne idéale pour cette escapade.

C’est avec un peu de nostalgie que vous vous séparerez de votre bolide mais avec des images plein les yeux et la sensation d’avoir passé un moment unique et hors du temps.

3 circuits au choix : Le Causse, La Vallée de la Dordogne, le Limargue

Formule 4 heures ou journée entière

Indispensable pour immortaliser les bons moments !

  • La mythique 2CV©C.Novello
  • En 2CV©C.Novello
  • En 2CV à Rocamadour©C.Novello
  • En 2CV à Loubressac©C.Novello
  • En 2CV à Autoire©C.Novello
  • En 2CV au château de Castelnau Bretenoux©C.Novello
  • En 2CV sur le pont de Pinsac©C.Novello
  • Route en corniche©C.Novello

Infos utiles