
Une activité à partager en famille qui séduira à coup sur les enfants
Une activité à partager en famille qui séduira à coup sur les enfants
C’est à 400 m de la sortie d’autoroute 58 et à 10 minutes de Cahors que Julie et Florian vous attendent pour vous faire partager un super moment de karting à Karthors. Ouvert en mars 2011, c’est en septembre 2015 que ce jeune couple a repris cette activité familiale.
Ici, la devise est simple : passer du bon temps et s’amuser. Du débutant au confirmé, il y a des équipements pour tous dès 3 ans ce qui en fait une super activité à tester en famille.
Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un super pilote au volant de son bolide ?
Il est temps de vous équiper avant de monter à bord de votre super engin. Le COVID étant passé par là, les mesures sanitaires sont renforcées pour vous garantir une sécurité maximale. Un parcours entrée/sortie est mis en place, le port du masque et de la charlotte sont obligatoires et votre casque est désinfecté entre chaque cession. Si vous disposez de votre propre matériel, vous pouvez bien sur venir avec à condition que le casque soit intégral et dispose d’une protection sur les yeux.
A côté de l’espace dédié à la remise des casques, vous trouverez des casiers en libre accès à disposition afin de déposer si besoin vos effets personnels. Vous voilà fin prêt à rejoindre les extérieurs. La pression monte !
Ils sont tous là bien rangés et vous attendent… mais avant de monter dans l’un de ces kartings il vous faudra quelques minutes d’attention pour prendre connaissance des consignes de sécurité. Léa est très concentrée et écoute avec la plus grande attention !
Soyez rassuré, rien de bien sorcier et voici un petit cours dès maintenant : casque attaché, garder les deux mains sur le volant, respecter le tracé de la piste, suivre la bonne trajectoire, en cas de sortie bien regarder avant de reprendre la piste, lever la main en cas de problème sur la piste, ne pas descendre du kart sans y être autorisé, ne pas s’arrêter au milieu de la piste, dépasser sans risque pour soi et les autres, respecter les instructions du commissaire de course et rouler au pas dans les stands…
Un dernier conseil pour la route : il y a une pédale pour accélérer et une pour freiner et bien sur il ne faut pas appuyer sur les deux en même temps ! C’est bon vous voilà prêt à prendre place.
Pour Léa ce sera le numéro 4 particulièrement bien adapté aux enfants entre 7 et 11 ans.
Karthors est équipé de 39 karts et il y en a pour tous : des karts baby pour les 3-6 ans (rassurez-vous ils évoluent sur une piste d’initiation spécifique), des karts enfants pour les 7-11ans et les karts adultes accessibles à partir de 12 ans.
Il ne faut pas oublier non plus 6 karts « sports » plutôt réservés aux pilotes confirmés en quête de sensations fortes et 2 karts bi-place, formule idéale pour pratiquer cette activité en famille si tout le monde n’est pas motivé pour piloter ou si vous êtes accompagnés de jeunes enfants.
Pour Léa, le départ approche… un dernier regard aux deux jeunes garçons qui se trouvent également sur la ligne de départ et c’est parti !
Le premier tour de piste est plutôt hésitant mais petit à petit la vitesse augmente en même temps que les sensations. C’est parti pour 10 minutes de piste ! Le circuit fait 800 m de long sur 7 m de large avec un tracé homologué par la fédération française de sports automobiles, de quoi se prendre pour un vrai pilote de F1.
Cette piste a une vraie particularité, c’est son relief et cela fait d’elle une piste unique en Occitanie. Sa trajectoire est particulièrement intéressante avec notamment un virage central à l’aveugle mais aussi un S, un pif paf, un devers, une épingle, un parabolique et une grande ligne droite. Tout cela peut vous paraître un peu technique alors retenez juste que cette piste est riche et variée pour vous procurer un maximum de plaisir.
Si vous êtes pilote, un grand panneau lumineux sur la piste permet de suivre votre progression et votre position vis à vis des autres concurrents. Pour les accompagnants, la terrasse est le lieu idéal. La vue sur la piste est dégagée et vous pouvez facilement suivre vos coureurs favoris.
Pour les adultes la moyenne est généralement de 12/13 tours par cession et 5/6 tours pour les enfants mais rassurez-vous il n’y a pas d’impératif de vitesse et chacun peut rouler à son rythme.
A bord du kart ou en terrasse, nul doute que vous vous prendrez au jeu et que vous n’aurez pas envie de vous arrêter mais pourtant quand le drapeau noir et blanc s’agite c’est qu’il est temps de rentrer au stand. Pour Léa le retour au stand s’est fait avec une grande satisfaction, celle d’avoir doublé les garçons durant ces 10 minutes !
S’il vous tarde de recommencer ou de vivre d’autres moments sympa à Karthors pour prolonger le plasir et espérer monter sur le podium, vous pourrez profiter des nombreuses animations mises en place. Un exemple avec la Coupe des copains : vous venez seul ou avec des amis et des groupes sont constitués pour organiser un Grand Prix de 30 minutes avec 10 minutes d’essais libres, 10 minutes d’essais chronométrés, 10 minutes de course avec départ en grille type F1 et podium. Ce rendez-vous est proposé tous les samedis en juillet et août à 18h.
Il y a également des courses d’endurance de 2 à 6h, des compétitions sur plusieurs manches, un grand prix junior pour les 7-16 ans… sans oublier le stage de pilotage à partir de 7 ans et sans limite d’age : 3 jours encadrés par des moniteurs diplômés pour être un pro du freinage et le roi des trajectoires.
Quant à Léa, elle n’a pas pu résister à aller prendre la pause sur la plus haute marche du podium !
Après l’effort, le réconfort … vous pourrez profiter sur place d’un coin snacking avec glaces, boissons chaudes et froides et même des boissons locales comme la bière de chez Ratz situé tout à côté du karting (l’endroit se visite pour être incollable sur la fabrication de la bière et abrite aussi une très belle boutique).
Un petit coin est prévu en intérieur mais c’est surtout sur la terrasse ombragée et sonorisée qu’il fait bon se poser. Il est temps d’échanger sur ce super moment passé, se raconter les belles sensations vécues avec l’oeil rivé sur la ligne de départ à envier ceux qui ne sont pas encore passés !