Coucher de soleil sur RocamadourCoucher de soleil sur Rocamadour
©Coucher de soleil sur Rocamadour|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Le Chemin d'Amadour

de Soulac-sur-Mer à Rocamadour par le GR81

Le Chemin d’Amadour® vous emmène de la côte Atlantique Girondine jusqu’au village médiéval de Rocamadour dans le Lot. Vous y découvrirez des paysages d’une grande diversité et un riche patrimoine historique. Cette route spirituelle et culturelle traverse le Sud-Ouest de la France, offrant une exploration profonde des traditions et de l’authenticité rurale avant de vous conduire vers l’emblématique Rocamadour.

Randonnée
3 semaines
500 km au total

Une randonnée mystique

de Soulac-sur-Mer à Rocamadour

Le Chemin d’Amadour est un sentier sacré de 500 kilomètres qui offre une épopée pèlerine extraordinaire.

Parsemé de 21 étapes, ce parcours allie la magie des légendes à l’authenticité des paysages naturels.
Les abbayes, les églises et les lieux de dévotion témoins immuables de notre histoire, nous plongent dans une dimension mystique et spirituelle.

Cette randonnée est incontournable pour les amoureux d’histoire et de la nature, qui savent apprécier les richesses patrimoniales et les paysages. Le Chemin d’Amadour est un voyage au cœur de soi-même, une expérience inoubliable qui nous permet de nous reconnecter avec l’essentiel et de nous ouvrir à la transcendance.

Présentation du parcours et de sa légende en image
Présentation du parcours et de sa légende en image
de Soulac-sur-mer en Gironde à Rocamadour dans le Lot

La légende

La légende raconte que le chemin relie deux cités emblématiques, Soulac-sur-Mer et Rocamadour, dans un récit légendaire qui a traversé les âges.

Amadour et Véronique auraient été les témoins oculaires de la vie terrestre de Jésus. Ils ont essuyé le visage de Jésus couvert de sang et de sueur avec un linge blanc, qui a gravé le nom de Véronique dans l’histoire.

Après la mort de Jésus, ils ont été baptisés et ont eu pour mission de propager la foi chrétienne, ce qui les a exposés à la persécution.

Ils ont décidé de quitter la Palestine pour se réfugier en France et ont édifié le premier sanctuaire marial de France à Soulac.

Véronique serait morte à Soulac en l’an 70 et son tombeau est aujourd’hui dans la basilique Saint-Seurin à Bordeaux. Amadour a continué son chemin jusqu’à Rocamadour, où il est devenu ermite et a trouvé la paix intérieure grâce à sa foi inébranlable.

 

Le parcours

Des paysages variés et magnifiques

Le Chemin d’Amadour offre une exploration des plus beaux paysages du Sud-Ouest. Au gré des pas, les randonneurs sont séduits par un patrimoine bâti spectaculaire, où les centres historiques de Bordeaux, Duras, Bergerac et Sarlat rivalisent de beauté avec les châteaux viticoles, les bastides, les châteaux de la vallée Dordogne, les cités médiévales et les « Plus Beaux Villages de France ».

Ce parcours s’étend de l’estuaire de la Gironde à Rocamadour, en passant par les vignobles de Bordeaux et de Bergerac-Duras, la vallée de la Dordogne et les Causses du Quercy.

De Souillac à Rocamadour

L'ultime étape du parcours

De Souillac à Rocamadour, nous sommes dans le Lot pour vivre les 26 derniers kilomètres du chemin. On parcours trois vallées qui serpentent à travers les causses du Quercy.

La première, la vallée de la Dordogne, offre des méandres bordés de hameaux, villages, champs labourés et noyeraies étalées jusqu’à une rivière indomptable. Les châteaux de la Treyne et de Belcastel, ainsi que la maison forte du Bourgnou, perchés sur des rochers saillants, ajoutent une touche épique au paysage. À l’époque médiévale, il était crucial de voir et d’être vu !

La vallée de l’Ouysse, quant à elle, abrite des eaux vertes et paisibles alimentées par des gouffres cachés dans les profondeurs calcaires. Des moulins ont été construits ici dès le Moyen-âge, dont celui de Cougnaguet qui fonctionne encore aujourd’hui.

Après la croix du Crouzol, on pénètre dans le canyon de l’Alzou où la cité de Rocamadour, accrochée à une paroi minérale, parachève un édifice géologique vieux de plusieurs millénaires.

Se loger

À voir aussi

Fermer