© Agence Vent d'autan

Top 10 des spots du Lot

Qui mieux que les lotois pour vous révéler leurs spots préféres !

Le moulin à farine : Cougnaguet à Calès

Le spot de Karine L.

« Lors de la visite, on observe le moulin fonctionner et on peut repartir avec un échantillon de farine fabriquée sous nos yeux. Avant de repartir, les propriétaires nous font découvrir une pièce de vie dans son jus avec cantou et meubles d’époque (la même que celle qu’ont connue mes grands parents lotois) : une vraie remontée dans le temps. Nous avons même eu droit à une dégustation de noix et d’eau de vie ! »

Le Liauzu : au pied du Célé à Orniac

Le spot de Rémi B.

« Au gré d’une balade, nous avons découvert Le Liauzu, une belle petite plage sur la rivière. Un espace remarquable de la vallée du Célé, le site du Liauzu offre de nombreuses activités de pleine nature : baignade dans le Célé, escalade sur les falaises, randonnée à pied ou à vélo, course d’orientation et canoë ! »

La balade du château des Anglais : Brengues

Le spot de Jacques G.

« De Brengues nous ne connaissions que le bon pain… Et en réalité, il existe une balade qui permet de découvrir toute la richesse écologique de la région, oscillant entre fraîcheur des forêts, vallons ombragés et aridité du plateau du Causse. Le sentier semble avoir été volontairement aménagé pour revisiter l’Histoire lotoise depuis le château des Anglais, accroché à sa falaise ocre jusqu’aux vestiges du prieuré d’Espagnac-Ste-Eulalie, niché dans les méandres du Célé. On y découvre aussi les vestiges d’un monde rural et paysan : lavoir traditionnel, fontaine aménagée… »

Le point de vue : Albas

Le spot de Laura B.

« Albas dévoile sa splendeur depuis le pont suspendu et de préférence la nuit. En été les roches sont illuminées et donnent au site une vision des plus attrayantes. Albas, veille depuis son éperon rocheux, à la fois sur la rivière Lot et  le célèbre vignoble de Cahors qui se trouve juste de l’autre côté du pont suspendu. Un endroit magique où le temps s’arrête… »

Le hameau : Rouillac sur le GR65 vers Montcuq

Le spot de Céline L.

« Le petit hameau de Rouillac est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.  On trouve ici tout le bâti du Quercy Blanc comme la croix de fer et les pierres des pèlerins. La petite église abrite des fresques du 12è siècle restaurées par les amis de Rouillac. Des cyprès, des courbes, des fleurs et la quiétude, la beauté, spiritualité… Tout le Quercy Blanc est ici ! »

Le ponton d'Antinea : Douelle

Le spot de Bertrand L.

« Voici un accès rare sur le Lot et ses méandres. Un lieu de baignade et de guinguette au bord du Lot. »

L’endroit idéal pour se détendre et se baigner, au calme, à l’ombre dans un lieu naturel. On peut y louer des bateaux, canoës et paddle pour la pêche ou la découverte de la rivière.

Le restaurant Mourgues : Peyrilles

Le spot de Claude A.

« On y mange la mique, un plat à base de céréales proche du pain, qui a pour caractéristique un appareil compact poché dans un bouillon. Selon les recettes, la mique est accompagnée de ragoût, de viande de porc salée cuite au bouillon, de confit de canard grillé, etc. Ce plat est de tradition dans le Limousin, le Périgord et le Quercy. Un délice ! »

Le petit lavoir discret : entre Aujols et Laburgade

Le spot de Frédérique S.

« Un petit lavoir discret non loin de la route. L’été, des grenouilles et des nénuphars, à voir aussi au coucher du soleil. »

Ces lavoirs que l’on appelle « lavoirs papillons » à cause de leur forme en V, sont typiques dans le sud du Lot aux alentours de Aujols. Témoins d’un passé pas si lointain, ils sont magnifiquement préservés.

Le village : les Arques

Le spot de Christine M.

« Un charmant village adopté par Ossip Zadkine. Il est perché au-dessus d’un vallon entouré de forêts de chênes. De la place qui abrite l’ancienne école, en montant à la place de l’église, vous êtes plongé dans l’ambiance des sculptures d’Ossip Zadkine. »

Les étoiles : Parc naturel régional des Causses du Quercy

Le spot de Bakhta T.

« Le ciel le plus pur de France est ici et l’éclat des astres y est total ! Les trésors les plus précieux se trouvent parfois tout simplement sous nos pieds… ou au-dessus de nos têtes ! Une nuit à la belle étoile. »

Le triangle noir du Quercy au coeur du Lot est en effet, l’une des zones de plaine les mieux préservées de la pollution lumineuse en France.

Tous les spots du Lot

Au delà du top 10, retrouvez d’autres spots insolites, naturels, pittoresques, gastronomiques, sportifs, pleins de charme ou juste empreints de simplicité… Les lotois vous confient leurs spots coups de coeur pour que vous puissiez bénéficier d’un parcours unique, hors des sentiers battus.

Laissez vous surprendre par ces spots méconnus et insolites !

Rendez-vous sur

monspotdulot.com