Tour de FranceTour de France
©Tour de France|MAXIME MONTUSSAC DEPARTEMENT DU LOT

Le Tour de France 2022 dans le Lot

2 jours dans le Lot avec...

Le Tour de France

En 2022 le Tour de France est passé dans le Lot avec non pas une, mais deux étapes qui se sont déroulées dans le département. De nombreux Lotois et visiteurs ont pu voir voir les coureurs et découvrir le Lot !

Tout d’abord, le peloton est entré le 22 juillet dans le Lot par le Quercy-Blanc, pour l’une des dernières plus longues étapes du Tour. Les coureurs ont ensuite rejoint le vignoble de Cahors, avant de descendre vers la Vallée du Lot et d’arriver à Cahors. C’est en 2007 que la cité cadurcienne avait accueilli le Tour pour la dernière fois. Ainsi s’est terminée à Cahors cette étape lancée le matin dans les Hautes-Pyrénées avec la victoire de surprise de Christophe Laporte. La seule et unique victoire d’un Français en 2022 !

Mais ce n’est pas tout ! Les coureurs ont enchaîné le lendemain, le 23 juillet, avec l’avant-dernière étape du Tour. Celle-ci était 100% lotoise avec un contre-la-montre de 40 km entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Une étape entre les plateaux verdoyants du Limargue et les plateaux arides des Causses du Quercy. Pour achever cette 20ème étape, le final, avec une montée de 8% pour atteindre le promontoire de Rocamadour, a été décisive.

Amateurs de cyclisme, de grands événements sportifs ou tout simplement de performance physique, étaient au rendez-vous !

De Castelnau-Magnoac à Cahors

Étape 19
Castelnau-Magnoac > Cahors
189 km
Étape de plat
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

À 48 heures de l’arrivée à Paris, le vendredi 22 juillet, la 19ème étape est partie de Castelnau-Magnoac, petit village des Hautes-Pyrénées, pour rejoindre la ville de Cahors.

Cette étape de plaine de 189 km offrait un parcours plutôt vallonné. Les coureurs ont traversé les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne.

Les coureurs sont entrés dans le Lot par Montcuq en arrivant de Lauzerte. Ils ont rejoint ensuite le plateau de Sauzet, avant de se diriger vers Luzech puis d’arriver à Cahors par Douelle et Pradines.

Ils sont passés à proximité du château de Cayx, à Luzech, propriété de la famille royale du Danemark. Un clin d’œil au point de départ de ce Tour 2022 qui s’est déroulé à Copenhague !

C’est sur le boulevard Gambetta, l’artère principale de la ville de Cahors, que s’est faite l’arrivée des coureurs. Certains se sont remémorés en 1994 la victoire de Jacky Durand !

Vous souhaitez visiter Cahors ? Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, cette Ville d’art et d’histoire n’a pas fini de vous surprendre !

Pour préparer votre séjour, vous pouvez consulter notre offre d’hébergement et de restauration sur Cahors et alentours.

De Lacapelle-Marival à Rocamadour

Étape 20
Lacapelle-Marival > Rocamadour
40 km
Contre-la-montre
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le second rendez-vous était donné le 23 juillet pour l’avant-dernière étape de la grande boucle à Rocamadour ! Il s’agissait d’une épreuve de performance : le contre-la-montre individuel. Ce fut l’occasion pour les cyclistes et le public de découvrir la sublime cité sacrée, juchée au sommet des falaises du Lot.

C’est à Lacapelle-Marival que s’est fait le départ de cette étape intégralement lotoise, d’une trentaine de kilomètres. Les coureurs sont passés par le village d’Aynac, puis à proximité du Château de Saignes, avant de se diriger vers Gramat et Couzou.

Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, la cité médiévale de Rocamadour s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou, un affluent de la Dordogne. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.

C’est ainsi dans ce lieu majestueux que s’achèvera cette étape du Tour de France, avec l’emblématique Côte de l’Hospitalet sur 1,5 km avec un dénivelé de près de 8%. Le meilleur pour la fin !

Vous souhaitez applaudir les coureurs à Romacadour ? N’hésitez pas à consulter notre offre d’hébergement et de restauration.