Découverte des potiers d'Uzech les Oules

Rencontre avec Natacha à l'Oulerie

https://youtu.be/a3ItlgjeKSc
Testé par Cyril

Un savoir-faire identitaire

Découverte d'artisans d'art passionnés qui perpétuent des pratiques ancestrales lotoises

Uzech les Oules : tout est dans le nom du village

Avant de vous présenter Natacha, il faut vous dire quelques mots sur le nom de ce village prédestiné à la poterie.

Le mystère s'éclaircit lorsqu'un habitant vous apprend que le nom du village provient de l'occitan et que le mot signifie "banc d'argile". En effet, c'est au XIIIème siècle qu’Uzech-les-Oules s'élève peu à peu sur une colline constituée principalement de pierre calcaire et d'argile. Matériaux au combien précieux en ces lieux ! .

Uzech : banc d'argile, mais les "oules" nous direz-vous ?

Les oules dont vous pouvez encore apercevoir quelques beaux "spécimens" dans la salle d'exposition de l'Oulerie étaient des pots permettant de conserver durablement les viandes confites quand ils étaient remplis de graisse de canard ou de porc.

Une spécialité : les épis de faîtage

Uzech-les-oules : le nom de ce village est donc bien éloquent et les toits ne le sont pas moins !

Portez votre regard en leur direction et vous y découvrirez les fameux épis de faîtage. Autrefois, les fagots de genêt faisaient office de couverture sur les toits, puis plus tard des épis, vinrent coiffer le poinçon des charpentes afin de les protéger.

Natacha vous expliquera que c'était chose courante dans de multiples villages de France mais, au XVIIème siècle, période faste de la poterie uzéchoise (60 potiers pour 600 habitants), les potiers en créerent deux tout particuliers : "Un épi féminin coiffé d’un mamelon et un épi masculin terminé par quatre anses illustrant les points cardinaux, ils étaient installés pour apporter l’équilibre dans la maison ». Ces formes composées de quatre boules superposées symbolisent les quatre éléments l'eau, l'air, la terre et le feu.

 

Uzech les Oules, le village des potiers

Le dernier potier d'Uzech s'éteignit en 1956 et pendant 40 ans il n'y a pas eu d'activité de poterie à Uzech. C'est grâce au dynamisme de quelques bénévoles que l'association des Potiers d'Uzech a vu le jour il y a quelques années. Depuis, Uzech est redevenu le village des potiers et accueille chaque année au mois d'août la Foire à la Poterie qui rassemble plus de 30 potiers.

Natacha est l'une des trois céramistes qui travaillent aujourd'hui à Uzech-les-Oules et ses décorations céramiques sont une pure merveille. A ses côtés, vous croiserez peut-etre Rémy avec ses créations utilitaires, anciennes et contemporaines ou encore Benoît, le spécialiste du gré et de la poterie utilitaire.

L'envers du décor

Voir Natacha à l'oeuvre vaut largement le détour lorsqu'elle réalise par exemple une série de bols. Dans son atelier, vous pourrez alors assister au tournasage.

Cette étape du travail de l'argile consiste à arrondir et à creuser le fond des bols à l'aide d'un outil spécifique : le tournasin.
La pièce est posée à l'envers sur le tour et avec le tournasin, des copeaux d'argiles sont éliminés avec précision.
Les gestes sont précis et maitrisés et c'est un vrai plaisir pour les yeux.
En la voyant travailler, on comprend très vite l'esprit des lieux : ici on explique, on partage un savoir-faire et une passion. Les poteries contemporaines redonnent vie à l'artisanat.

La salle d'exposition vous permet de contempler toutes les oeuvres et pour ceux qui souhaitent se laisser tenter, des cours de modelage et de poterie sont régulièrement organisés à l'oulerie.

Une petite rando de 4,5 kms "Le circuit des potiers" est accessible devant la mairie

Les potiers installés à l'Oulerie et dans le village fabriquent artsianalement et vendent leurs pièces sur place

Ouvert toute l'année du mercredi au dimanche, horaires différents selon la saison

Infos pratique sur les potiers d'Uzech