Fête de la musique au Gouffre de Padirac

Un concert à 103 mètres sous terre

Testé par Louis

Le concert de Mikrokosmos relève de la magie

Un de ces moments qui marque fort tous ceux qui y ont participé

Mikrokosmos : 40 chanteurs venus de toute la France

Visiter le gouffre de Padirac est déjà une expérience en soi mais quand en plus Mikrokosmos, ce chœur consacré aux musiques chorales contemporaines composé de 40 chanteurs venus de toute la France, investit les lieux ; la magie est encore plus grande. Tout est fait pour vous enivrer : l'atmosphère du site, l'omniprésence du calcaire, le bruit de l'eau, les voix du choeur et la présence des chanteurs disséminés dans le public...

Descente au fond du gouffre

Progressive, la descente vous plonge dans ce sentiment où, au fur-et-à-mesure des mètres parcourus, vous ne devenez plus grand chose. Avalés par la masse rocheuse, cette humilité que vous impose la Nature vous rappelle ce que vous êtes. Il ne vous reste plus qu'à vous accrocher à sa beauté. Au pied de l'orifice du Gouffre de Padirac, vous percevez encore un bout de ciel mais Mikrokosmos a commencé à imbiber l'ambiance de son cachet. Porté par une musique d'abord minimaliste, vous suivez leur pas et vous accrochez à leurs notes. Sans un mot, sans un regard, tout le monde se laisse embarquer.

Balade sur la rivière

Changement de décor lorsque vous arrivez sur la rivière. L'assistance se répartit dans les barques, les chanteurs se mélangent afin de créer un véritable moment de grâce. Vous vous retrouvez sur une barque, 103 mètres sous terre perdus au milieu des voix. Des chanteurs sont devant vous, d'autres derrière, certains vous accompagnent dans votre propre barque, les voix se mélangent et rebondissent pour mieux nous déstabiliser : l'ivresse s'installe. Le cheminement se poursuit et les pauses marquées par le choeur permettent d'exploiter les acoustiques du site.

Apothéose au Grand Dôme

Clou du spectacle, l'arrivée dans la Salle du Grand Dôme. Ici, les voix monteront en puissance afin de remplir l'immense volume offert par cette pièce dont le plafond se dresse 90 mètres au-dessus de vos têtes. Disposés en arc de cercle autour de l'emblématique « pile d'assiette », Mikrokosmos et vous ne font qu'un au milieu de l'immensité de cette cathédrale naturelle. C'est l’apothéose ! Seriez-vous dans la plus belle salle de concert qui existe ?

Retour vers la surface

Les voix du choeur poursuivent leur mission hypnotique et vous guident vers la surface. Tandis que vous remontez, l'ivresse redescend mais l'auditoire titube. Personne n'a vraiment envie de partir. Tout le monde partage ce sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel sans l'exprimer verbalement mais les regards en disent long.

3 dates pour profiter de ce concert exceptionnel pour la Fête de la Musique : 21, 22 et 23 juin à 20H. N'oubliez pas la petite laine, il fait 13° au fond du gouffre !

Ce concert se déroule dans le cadre des rendez-vous en saisons de la 13 ème édition du Festival de Rocamadour.
 

Le nombre de places étant limité, il est utile de réserver pour profiter de ce moment unique.

  • Concert Mikrokosmos au Gouffre de Padirac
  • Concert Mikrokosmos au Gouffre de Padirac
  • Concert Mikrokosmos au Gouffre de Padirac
  • Concert Mikrokosmos au Gouffre de Padirac
  • Concert Mikrokosmos au Gouffre de Padirac
  • Concert Mikrokosmos au Gouffre de Padirac
  • Concert Mikrokosmos au Gouffre de Padirac