100 ans du premier manifeste du surréalisme
Culturelle, Lecture, Arts, Littérature
à Saint-Cirq-Lapopie
-
Dans le cadre de la 41ème édition de la périphérie du Marché de la Poésie et de la 20ème édition de la Nuit des Musées, nous vous invitons pour un après-midi dédié à la célébration des 55ans des éditions Jean-Michel Place et du centenaire du premier manifeste surréaliste
Intervention de Georges Sebbag, à l’occasion de la parution de Surréalisme le Rayon invisible.
Georges Sebbag est né à Marrakech (Maroc) en 1942. Écrivain, docteur en philosophie, commissaire d’exposition, il a participé au...Dans le cadre de la 41ème édition de la périphérie du Marché de la Poésie et de la 20ème édition de la Nuit des Musées, nous vous invitons pour un après-midi dédié à la célébration des 55ans des éditions Jean-Michel Place et du centenaire du premier manifeste surréaliste
Intervention de Georges Sebbag, à l’occasion de la parution de Surréalisme le Rayon invisible.
Georges Sebbag est né à Marrakech (Maroc) en 1942. Écrivain, docteur en philosophie, commissaire d’exposition, il a participé au groupe surréaliste (1964-1969), contribué à plusieurs revues (Critique, L’Archibras, Cause commune, Artpress, Le Débat, La Revue des deux mondes, Mélusine, Histoires littéraires, Conférence, etc.) et à de nombreux catalogues d’exposition en France, Espagne, Canaries, Japon. Il a publié des essais sur le temps (Le Masochisme quotidien, Le Temps sans fil, La Morsure du présent, Le Gâtisme volontaire, Microdurées) et une vingtaine d’ouvrages autour du surréalisme, pour la plupart chez Jean-Michel Place (L’Imprononçable Jour de ma naissance, André Breton 1713 ; L’Imprononçable Jour de sa mort, Jacques Vaché ; Le Point Sublime, Breton Rimbaud Kaplan ; André Breton l’amour folie ; Potence avec paratonnerre, Surréalisme et Philosophie ; André Breton 1713-1966 ; Bataille Leiris Einstein, le moment Documents ; Surréalisme Le Rayon invisible). Coéditeur de The International Encyclopedia of Surrealism.
Lectures du premier manifeste par Lila Aissaoui et Jeanne Guinebretière.
Lila Aissaoui a été formée par Marie-Catherine Pereverzeff, Jacqueline Scalabrini et Robert Condamin au Théâtre École où elle a interprété différents personnages du répertoire classique. (Antigone de Sophocle/Brecht, Nicole dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Œnone dans Phèdre de Racine). En 1996, elle intègre la compagnie Septentrion dirigée par Robert Condamin et joue aussi bien des textes d’auteurs classiques, que des œuvres venues du monde arabe ainsi que des spectacles destinés au jeune public. Polyvalente, comédienne et danseuse, elle se partage ensuite entre différentes compagnies (LUK’M, La Compagnie des hommes, Trucmuche), Scènes nationales (TNN Centre dramatique de Nice, Théâtre du merlan de Marseille) et spectacles de poésie conçus pour différents lieux (Institut du Monde Arabe, Maison de l’Amérique latine).
Jeanne Guinebretière se forme d’abord au conservatoire à rayonnement régional de Limoges. Également danseuse (moderne jazz et contemporain) et musicienne (accordéon, percussions, rap), c’est une artiste polyvalente. Elle arrive à dix-huit ans à Paris où elle suit plusieurs formations notamment dans les conservatoires d’arrondissements et participe à plusieurs ateliers et résidence de création au théâtre national de la Colline ainsi qu’à la Comédie française. Elle est ensuite admise en 2022 au concours de l’École supérieure de comédien·ne·s par l’Alternance (ESCA) du Studio d’Asnières. Elle travail ainsi auprès de nombreux grands artistes comme Marcel Bozonnet, Samuel Gallet, Frédéric Fischbach, Paul Desveaux ou encore Thomas Ostermeier. Au cinéma on l’a retrouvera également dans le prochain long métrage de Nora Hamdi, La couleur dans les mains dans lequel elle tient un des rôles principaux.
- Voir tous les avis